Boîte à outils

Public
Tous
Animateurs et responsables de jeunesse
Jeunes
Type
Tous
Article
Document
Image
Livre
Outil pédagogique
Projet
Recherches et études
Site
Vidéo
Thématiques
Toutes
Apprentissages
Autre
Citoyenneté/ Participation
Démocratie
Developpement durable/Environnement
Discrimination
Droits humains
Entreprenariat
Genre
Gestion de conflits
Gestion de projets
Inclusion
Interculturalité
Lutte contre les discriminations
Migrants
Numérisation
Partenariats
Politique de jeunesse
Travail de jeunesse
Volontariat
Langue
Tous
Allemand
Anglais
Autre
Français
Néerlandais

13 outils

Marque la société de ton empreinte. Action 1.3 Programme Jeunesse en Action

Le programme Jeunesse en Action vise à soutenir les jeunes qui souhaitent jouer un rôle actif dans la société et s’engager davantage dans le processus démocratique. Depuis le lancement du programme, les diférents acteurs en charge de cette action ont manifesté le besoin de clarifier le cadre des Projects Démocratie Jeunesse et d’en définir la cadre pédagogique.

Lire la suite

Guide de l’éco-festival

“Le Guide qui rend ton événement plus écocitoyen.
Ce guide sert à faciliter le passage à l’action de tou∙te∙s en proposant des conseils, outils, témoignages et ressources pratiques pour rendre les concerts et/ou festivals de Belgique plus éco-citoyens !

Il a également pour objectif de permettre un questionnement, une remise en question en soi, qui implique ensuite des changements de comportements. Le guide propose des conseils/trucs et astuces mais aussi des ressources pour permettre de réfléchir autrement, d’agrandir l’angle de vue.”

Lire la suite

GreenComp The European sustainability competence framework

GreenComp est un cadre de référence pour les compétences en matière de durabilité environnementale. Il fournit une base commune aux jeunes et aux travailleurs sociaux, en proposant une définition consensuelle de ce qu’implique la protection de l’environnement en tant que compétence.

Il répond au besoin croissant des personnes d’améliorer et de développer les connaissances, les aptitudes et les attitudes nécessaires pour vivre, travailler et agir de manière durable. Il est conçu pour soutenir les programmes d’éducation et de formation pour l’apprentissage non-formel et informel. Il s’adresse à toute personne, quelle que soient leur âge et leur niveau d’éducation et dans n’importe quel cadre d’apprentissage – formel, non formel et informel.

Les compétences en matière de durabilité peuvent aider les jeunes et travailleurs à devenir des penseurs systémiques et critiques, ainsi qu’à développer leur autonomie. Elles constituent une base de connaissances pour tous ceux qui se soucient de l’état actuel et futur de notre planète.

Lire la suite

Greening the youth sector : Sustainability checklist
Rendre le secteur de la jeunesse plus vert : liste de contôle de la durabilité

“Cette checklist a pour objectif de vous soutenir dans la mise en place de pratiques respecteuses de l’environnement au sein de votre organisme de jeunesse. Elle se penche notemment sur les pratiques dites “”vertes”” dans le travail d’équipe, le logement, la nourriture, les transports, l’empreinte digitale ou encore l’éducation.

Video explicative en anglais : https://youtu.be/U4y-BLEHyC4 “

Lire la suite

Pour une information jeunesse verte

“Cette publication vous apportera des clés de compréhension sur le rôle de l’information jeunesse dans le contexte du changement climatique et des recommandations stratégiques respectueuses de l’environnement. Elle se concentre également sur des exemples pratiques d’activités d’éducation non formelles à mettre en place au sein de votre structure ou au sein de projets spécifiques.
En annexe, des posters résumant les différents axes évoqués à imprimer.”

Lire la suite

Projets jeunes – Réalisez vos idées !

Mode d’emploi destiné aux jeunes et aux animateurs. Il articule les différents soutiens à l’expression, à l’action et à la participation des jeunes : les programmes liés à la circulaire “Jeunesse et pratiques inventives” gérés par le Service Jeunesse et les programmes internationaux gérés par le BIJ.

Lire la suite

La couverture ne fait pas le livre ! Le Guide de l’Organisateur de la Bibliothèque vivante

La Bibliothèque vivante fonctionne exactement de la même façon qu’une bibliothèque classique : les lecteurs viennent y emprunter un livre pour une durée limitée. Mais il y a une différence. Les Livres de la Bibliothèque vivante sont des êtres humains et, entre eux et leurs lecteurs, un dialogue va s’installer. Les Livres sont des personnes qui représentent des groupes fréquemment confrontés à des préjugés et à des stéréotypes, souvent victimes de discrimination et d’exclusion sociale. Dans la Bibliothèque vivante, non seulement les Livres ont la parole, mais ils peuvent répondre aux questions du lecteur, voire lui poser des questions et ainsi apprendre, eux aussi. La Bibliothèque vivante fait partie de la méthodologie du programme jeunesse du Conseil de l’Europe consacré à l’éducation aux droits de l’homme. L’idée à l’origine de ce programme est que les droits de l’homme ne peuvent être défendus par les seuls instruments juridiques ; chacun d’entre nous doit les protéger et les promouvoir. Pour encourager les citoyens à réfléchir à leurs propres droits humains et à ceux des autres, il faut les sensibiliser à l’importance de ces mêmes droits pour tous.

Lire la suite

Youth in action 3

This publication get some information about Networking projects from professionals and youth trainers, find out about tips for setting up Networking projects, and for coaching Youth Initiatives, read examples in media, arts, education, sport written by young europeans and get an overview of International training Courses related to Networking.

Lire la suite

Aucune des outils ne correspond à votre recherche.