Appel à projets Citoyens en Action – CLÔTURÉ

Le BIJ lance un nouvel appel qui vise à encourager et à soutenir la participation active et citoyenne des jeunes dans la société. Cet appel permet à des groupes de jeunes ou à des organisations de différents pays de se rencontrer afin de réaliser un projet en commun, d’échanger et de réfléchir ensemble sur une thématique citoyenne qui les touche particulièrement.

Une mobilité internationale qui permet, soit d’accueillir en Belgique des jeunes venus d’autres pays, soit de partir à leur rencontre dans leur pays, afin de découvrir, de comprendre et de confronter différentes réalités en menant ensemble un projet et des activités concrètes dans le but d’informer, de sensibiliser, de se mobiliser et de faire entendre la voix des jeunes sur des questions citoyennes telles que (par exemple) : la participation des jeunes dans la société, la lutte contre l’exclusion et les discriminations, le développement durable, l’accès aux droits fondamentaux (expression, éducation, logement, santé, …), la lutte contre le changement climatique, etc. Bref, favoriser une citoyenneté responsable, active, critique, créative et solidaire des jeunes et œuvrer pour l’accès à une vie digne et juste pour chacun.e. 

Afin d’accompagner et d’aiguiller les jeunes et les organisations qui souhaitent déposer un projet, une formation préalable obligatoire sera organisée par le BIJ le samedi 28 janvier 2023, avant le dépôt du projet. Cette formation visera à sensibiliser aux questions citoyennes et aux ressources disponibles pour mieux les comprendre et les aborder. Elle donnera également des informations et des outils utiles pour choisir une thématique et un partenaire pertinents, pour élaborer un programme d’activités et une méthodologie efficaces et pour développer les retombées attendues pour le projet.

L’inscription à la formation est obligatoire.

Merci d’envoyer ce formulaire à francois.bestard@cfwb.be pour le 22/01 au plus tard. 3 personnes maximum par projet peuvent s’inscrire à la formation (1 animateur / porteur de projet + 1 ou 2 jeunes maximum)

Ressources et pistes de réflexions

En Belgique, pour lutter contre toute forme de discrimination (racisme, sexisme, homophobie, xénophobie…), nous disposons d’une loi qui reprend 19 critères dits “protégés”. Les organismes de référence pour ces questions sont Unia (ex Centre interfédéral pour l’égalité des chances), l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et la Ligue des droits humains.

Au niveau européen, le Conseil de l’Europe est garant de la démocratie, des droits humains et de l’état de droit, dans 46 pays, et dispose pour ce faire de 2 textes principaux : la Convention européenne des droits de l’Homme et la Charte sociale européenne. Les Nations Unies se réfèrent quant à elles à la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Le BIJ est régulièrement amené à travailler avec le Service de la Jeunesse du Conseil de l’Europe, qui organise une multitude d’activités, crée des ressources pédagogiques et mène des initiatives fédératrices (comme par exemple la campagne Democracy here, Democracy now lancée en mars 2022 ou le Mouvement contre le discours de haine en ligne).

Des nombreuses ressources relatives aux droits humains et sociaux sont disponibles, nous encourageons tout groupe ou organisation souhaitant répondre à cet appel à les consulter et les utiliser, tant lors de la rédaction que la réalisation de leur projet (liens ci-dessous et dans notre boîte à outils).

Organisations

·         Unia (ex Centre interfédéral pour l’égalité des chances)

·         Institut pour l’égalité des femmes et des hommes 

·         Ligue des droits humains

·         Conseil de l’Europe

·         Service de la Jeunesse du Conseil de l’Europe

·         Nations unies

Références 

·         19 critères protégés de la loi anti-discrimination

·         Convention européenne des droits de l’Homme

·         Charte sociale européenne et Convention européenne des droits de l’Homme

·         Déclaration universelle des droits de l’Homme

·         Instruments internationaux relatifs aux droits humains

·         En savoir plus sur les institutions européennes

·         Les droits sociaux en temps de pandémie

Ressources 

·         Repères 

·         Connexions

·         Alternatives 

·         Boîte à outils du Conseil de l’Europe

·         Publications du Conseil de l’Europe (plusieurs thématiques) 

·         Fiches Amnesty International – animation DUDH (PDF)

·         Compendium de ressources No Hate

·         Modules de formation en ligne #CyberCRACCS

·         Cycle de l’apprentissage expérientiel (David Kolb) – voir également p.34-35 du manuel Repères

Ressources

Welcome to Dignityland

Rencontre éducative centrée sur la promotion de l’égalité dans la dignité humaine, entre un groupe de jeunes belges et un groupe du sud de l’Espagne, en milieu rural.rnLors du séjour en Espagne, des activités coopératives ont été mises en place afin de permettre de construire davantage la relation de confiance et d’ouverture permettant d’aborder des sujets quelquefois sensibles (position par rapport à l’homosexualité, à la liberté de la presse…) entre les 2 groupes.rnrnPour faciliter les discussions, le jeu « Welcome to Dignityland » (jeu de cartes dans lequel les joueurs, en tant que députés d’un pays imaginaire appelé Dignityland, sont appelés à décider des politiques sociales concernant les droits sociaux) a été utilisé. Des pocket films ont également été réalisés par les jeunes ainsi que des plans d’actions pour de futurs projets.

François Bestard

Chargé de projets

+32 2 210 52 23

francois.bestard@cfwb.be

Agnes Napoli

Assistante

+32 2 210 52 21

agnes.napoli@cfwb.be