Actualités

Voir toutes les actualités

VIVANTS! Rencontres autour du recueil

VIVANTS! c’est un processus de création collectif, du cahier jusqu’à la scène, initié par le BIJ au printemps 2021. Un recueil de 63 poèmes d’abord, fruit de 3 résidences d’écriture en ligne – contexte oblige – et rassemblant 30 jeunes de 13 pays de la Francophonie. Un spectacle pluridisciplinaire ensuite, imaginé par 8 jeunes artistes belges et tunisien-ne-s lors d’une semaine de création en mai 2022 à Bruxelles. Ces jeunes, ce sont Caroline Dujardin, Geoffrey Grumelli, Nidhal Jaoua, Emna Louati, Mehdi Messaoudi, Imèn Moussa, Agathe Tarillon et Davide Zazzera, sous l’encadrement artistique de Matthias Billard et Alice Vande Voorde, et la coordination de Manu Mainil. En voici les racines et floraisons en vidéo:

Et d’autres perspectives, puisque cette création voyagera en 2022-2023 :

  • En Tunisie, du 14 au 20 novembre pour le Sommet international de la Francophonie, où ces 8 jeunes pourront se réapproprier le spectacle créé en 5 jours seulement, ainsi qu’aller à la rencontre d’organisations locales.
  • Au Québec, pour célébrer le 40ème anniversaire de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Québec. LOJIQ s’associe ici au BIJ pour sélectionner 4 jeunes canadien-ne-s qui travailleront avec les 4 belges pour une nouvelle forme de mise en scène, avec une représentation publique dans les locaux de la Délégation le mardi 8 novembre. Lien vers l’appel à candidatures de LOJIQ, ouvert jusqu’au 18 septembre.
  • A nouveau à Bruxelles, début mars 2023, pour une étape supplémentaire permettant la rencontre des belges, tunisien-ne-s et québécois-es, également avec un spectacle de sortie de résidence.

Textes du recueil : Lizette Onésia Majoie Aboue, Privat Bénilde Akambi O. Epiphane, Pacifique Akilimali, Conaïde Togla Latondji Akouedenoudje, Agnès André, Jean Mary Ar Guens, Juvenil Assomo, Chani Decroux, Bakulu Rémy Depaul, Selbe Diouf, Oboubé Blanchard Djossou, Caroline Dujardin, Jean-Louis Ervenshy, René Fadonougbo, Guerschom Gobouang, Guervie Gobouang, Rachel Lamoureux, Meschac Lebrun, Pascale Monette, Mariusca Moukengue, Imèn Moussa, Solange Muneme Makuwa, Naëlle Nanda, François Nollet, Kerry-Gladys Ntirampeba, Michèle Renfort, Aurélien Rigolet, Bienvenu Rwizibuka, Karianne Trudeau Beaunoyer et Alice Vande Voorde

 __________ 

Dimanche 29 mai 2022 à 18:00, le BIJ vous invite au spectacle de sortie de résidence VIVANTS! à la Maison Poème (Rue d’Ecosse, 30 à 1060 Bruxelles). 

Du 23 au 28 mai, 8 jeunes belges et tunisien-ne-s, encadrés par Matthias Billard et Alice Vande Voorde, créent un spectacle pluridisciplinaire basé sur le recueil de poésie VIVANTS! Le BIJ vous invite à découvrir le fruit de cette mise en scène, étape d’un processus de création internationale évolutive. 

Réservation – Evénement Facebook

 __________ 

Samedi 15 janvier 2022 de 18:00 à 20:00, le BIJ vous invite à une rencontre autour du recueil de textes VIVANTS! à la boutique maelstrÖm (Chaussée de Wavre, 364 à 1040 Bruxelles).Présentation, lectures et mise en musique, en extérieur, devant la boutique… Prévoyez vos doudounes, nous la tisane et un exemplaire du recueil pour vous tenir chaud tout l’hiver !

Evénement Facebook

 __________ 

De mars à juin 2021, le Bureau International Jeunesse a organisé trois résidences virtuelles d’écriture créative, animées par Matthias Billard, réunissant trente jeunes de la Francophonie.

VIVANTS! c’est:

  • un processus de création collectif,
  • un recueil de 63 textes, distribué gratuitement,
  • une continuité au niveau local, national et international (ateliers, lectures, création de spectacle, performances dans l’espace public…).

Tout est parti d’une envie. Ou plutôt de mille envies. Envie d’aller voir la vie reprendre vie, après des mois de pandémie. Envie d’aller sentir souffler le vent du vivant. Envie d’aller faire écrire ailleurs si j’y suis. Envie de regrouper des écrivants, de là-bas et d’ici, pour retrouver du liant. Envie de terre et d’océan, de gros mots et de grands sentiments. Envie de faire chanter les fleurs et puis la pluie. Envie de faire germer la poésie, par delà les écrans. Envie d’aller écrire la vie, à cor et à cri, à cœurs battants…

Vivants! Le thème s’est imposé de lui-même. Suffisamment large pour n’oublier aucune forme de vie, suffisamment général pour inciter au particulier. Et puisqu’en début d’année 2021, les frontières restaient closes et les voyages interdits, autant profiter de l’éloignement pour rapprocher des vivants venus des quatre vents. Trente poètes francophones réunis le temps d’une semaine pour écrire, en “absentiel” peut-être, mais ensemble.

Poètes vivants, poètes du vivant, à qui il était proposé deux ou trois promenades chaque jour. La promenade des gratitudes, la métamorphose, la lettre aux arrières-petits-enfants, la promenade du vivant qui sonne ou qui rime, qu’on conjure ou qu’on conjugue, celle du “cœur en fleur”, la déclaration bestiale, l’autobiographie, l’animal disparu, le poisson d’avril, le poème sami, sans oublier la promenade collective des jardiniers-poètes et poètes-jardiniers, et toutes les promenades-haïkus qui ne disent pas leur nom…

Laissez-vous perdre au hasard de ces promenades, qui n’ont d’ordre que celui qu’on veut bien leur donner, et suivez pas à pas ces vibrants promeneurs, il se peut que vous y trouviez autant de joie et de curiosité que nous avons eu à les suivre…

 __________ 

Editeur responsable : Laurence Hermand, Bureau International Jeunesse

Coordination éditoriale : Manu Mainil

Conception graphique : Thierry Julliand, T’ink Studio

Impression : Graphius Brussels

Des questions

N’hésitez pas à contacter Manu Mainil : manu.mainil@cfwb.be.