Du 5 au 10 octobre 2026, le BIJ a accueilli une 1ère visite d’étude “Bien-être et santé mentale des jeunes en mobilité internationale”, impulsée suite à la création de l’outil du même nom et organisée en partenariat avec QJM et l’OFQJ. Elle s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la santé mentale portée par le CRéSaM (Centre de référence en santé mentale) en Wallonie et la LBSM (Ligue bruxelloise de la santé mentale) ainsi que la PBSM (Plateforme bruxelloise pour la santé mentale) à Bruxelles.

Ces 14 participantes du Québec, de France et de Fédération Wallonie-Bruxelles sont travailleuses de jeunesse, juriste, étudiantes, kinésiologue, conseillères et responsables de programmes. Cette semaine d’activités leur a permis d’échanger sur leurs pratiques de terrain et d’aborder la santé mentale des jeunes via plusieurs méthodologies d’éducation non-formelle.
Le programme a démarré par un colloque “Santé mentale et logement” réunissant de nombreux praticiens à Louvain-la-Neuve. Une perspective particulièrement inspirante a été offerte par une approche du rapport à l’espace et plusieurs jeux de rôles. S’en sont suivies 3 journées dans les locaux du BIJ : les mercredi et jeudi étaient consacrés à la prise en mains des fiches qui sont le socle de cette activité, le vendredi a permis de renforcer le réseautage et laisser place à la co-construction.
A travers des débats et expérimentations d’outils, cette délégation a confirmé tout le sens de nos projets tripartites : un développement de compétences, tant techniques que transversales, des perspectives de partenariat au niveau local et international et bien sûr, une volonté de puiser dans les ressources inspirantes partagées durant cette visite d’étude pour impulser de nouvelles dynamiques dans leurs environnements professionnels.

Quelques témoignages
“Cette expérience en Belgique a été bien plus qu’un simple voyage ! Elle m’a permis de me surpasser, de sortir de ma zone de confort et de réaliser que j’étais capable de m’ouvrir beaucoup plus que je ne le pensais. Grâce à l’accueil chaleureux du groupe, je me suis rapidement sentie à ma place. Malgré nos différences culturelles et professionnelles, nos échanges entre jeunes du Québec et d’ailleurs m’ont permis de partager nos réalités, de comparer nos pratiques et d’apprendre les uns des autres. Je repars avec de précieux apprentissages, une plus grande ouverture sur le monde et une immense reconnaissance d’avoir vécu cette expérience inoubliable.”
Mélina, Québec
“Je suis arrivée début de semaine pour cette visite d’étude avec quelques craintes – notamment de légitimité – mais j’en suis ressortie pleine de motivation et d’idées de projets ! Cette semaine avec toute l’équipe a été enrichissante et vraiment motivante. Tellement de belles rencontres !”
Zora, Fédération Wallonie-Bruxelles
“La visite d’étude Bien-être et santé mentale des jeunes en mobilité internationale a été un réel coup de coeur pour moi : de pouvoir rencontrer des jeunes inspirants du milieu de France, de Belgique et du Québec, d’avoir l’occasion d’échanger ensemble sur les bonnes pratiques, de partager des moments de rire et de complicité… L’ensemble de l’expérience aura un impact significatif pour mon emploi. Je prévois de créer un outil spécial pour nos jeunes en régions plus éloignées qui n’ont aucun autre choix que de partir en mobilité, qu’elle soit internationale ou non, pour poursuivre leurs études ou pour pouvoir travailler dans leur domaine. Je crois qu’il y a plusieurs points que nous pouvons faire pour prévenir la détresse psychologique de ces jeunes-là et la visite d’étude aura permis d’éclairer les bonnes pratiques en ce sens ! Un gros merci à toute l’équipe, c’est à refaire, certainement! !”
Myriam, Québec