Retour

Tremplin Job Québec

Le programme Tremplin Job Québec te permet de vivre une expérience en milieu professionnel au Québec.

Pour quoi faire ?

  • Vivre une expérience professionnelle dans une entreprise, un organisme, une association ou autre au Québec
  • Pouvoir utiliser les compétences acquises durant votre formation
  • Développer de nouvelles connaissances et compétences
  • Découvrir la culture du Québec et rencontrer des nouvelles personnes

Exemple de projet

Le BIJ propose…

UN FINANCEMENT:

  • Un remboursement du transport international au tarif le plus économique (1000 € maximum)
  • Une bourse forfaitaire de 150 euros par semaine (pour 12 semaines maximum)
  • Une assurance de type assistance personnelle (Ethias) pour la durée de ton projet (12 semaines maximum)

UN SOUTIEN:

L’équipe du BIJ est aussi à disposition pour:

  • Un entretien pour discuter de ton idée de projet
  • Un accompagnement tout au long de ton projet

N’hésite pas à contacter une personne responsable du suivi de ce programme (voir les coordonnées en bas de cette page).

Pour qui ? Où ? Pour quelle durée ?

POUR QUI ?

  • Tu as entre 18 et 35 ans
  • Tu es francophone résidant, depuis minimum 2 ans, en Wallonie ou à Bruxelles
  • Tu n’as pas le statut étudiant

POUR QUELLE DURÉE ?

  • De 3 à 12 semaines financées

  • Au Québec
  • Durant la crise sanitaire, une alternative est proposée: un Tremplin Job en télétravail ! Découvre cette offre avec ses propres modalités financières et documents en cliquant ici.

Comment réaliser son projet ?

Prendre connaissance des conditions actuelles liées à la pandémie sur notre page spéciale Coronavirus !

  1. Prendre contact avec une personne responsable du suivi de ce programme (voir les coordonnées en bas de cette page).
  2. Trouver une structure d’accueil (entreprise, organisation ou association) où réaliser votre projet
  3. Constituer son dossier avec :
    • ce formulaire complété
    • une copie de ta carte d’identité
    • un CV complet
    • une lettre d’engagement à remplir par l’association d’accueil
    • Une attestation du Forem ou d’Actiris
    • Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge: une attestation de l’administration communale qui mentionne que vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles depuis plus de 2 ans
  4. Créer un seul pdf avec ces documents et l’envoyer par mail à quebec@cfwb.be en mettant en copie la Chargée de projets de ce programme (voir les coordonnées en bas de cette page).

    Le dépôt peut se faire tous les 1ers du mois pour un départ ​20 semaines minimum plus tard (sous réserve d’acceptation du permis de travail par le Service Citoyenneté et Immigration Canada). Nous attirons ton attention sur le fait que le délai d’acceptation par le Canada est de minimum 14 semaines actuellement.

    Important : les candidats lors de l’introduction de leur demande et durant tout le processus de traitement ne peuvent être présents sur le sol canadien.
  5. Tu seras informé de la décision du Comité au plus tard fin du mois par mail.
  6. En cas de sélection, organisation pratique et administrative du séjour (signature de la convention, formulaire de valorisation des compétences, démarches auprès de l’ONEM et pour obtenir le permis de travail auprès des autorités canadiennes).
  7. Maximum un mois après la fin du projet, remettre:
    • le rapport d’activités
    • l’attestation de prestation signée par la structure d’accueil
    • la déclaration de créance solde
    • et compléter le formulaire de valorisation des compétences (via l’AKI App)

Critères de sélection

  • Respect des critères du programme (objectifs, âge, résidence…) et dates de dépôt/réalisation
  • Motivation et autonomie du candidat
  • Qualité des tâches et de l’encadrement proposés par l’organisation d’accueil
  • Pertinence du projet par rapport à la formation et au parcours du candidat
  • Pertinence du Québec par rapport aux objectifs professionnels
  • Retombées concrètes à court, moyen et long terme
  • Priorité donnée aux personnes qui n’ont pas encore d’expérience internationale et qui n’ont pas encore bénéficié d’une bourse du BIJ
  • Ne pas avoir bénéficié d’une bourse Tremplin dans la même année et plus de deux fois au total

Un projet Tremplin job Québec ne peut pas être :

  • Un stage dans le cadre d’un cursus scolaire/académique/doctorat
  • Un voyage à des fins scolaires et/ou académiques
  • Un projet développé dans un cadre scolaire/académique ou de recherche scientifique
  • Un projet avec des ententes entre établissements scolaires, un projet au sein des universités (exemple dans les laboratoires des facultés)
  • Une substitution d’emploi (indemnité délivrée par la structure d’accueil d’un montant maximum de 1 000 € par mois)
  • Un projet dans les services publics ou entreprises belges au Québec (ex: ambassade de Belgique …)
  • Un projet dans une organisation internationale (ex: ONU, Cour internationale de Justice…Pour information, des projets de ce types peuvent être soutenus par WBI)
  • Un poste d’enseignant de français
  • Un projet géré par un organisme intermédiaire
  • Un projet qui bénéficie d’une bourse d’Actiris ou du Forem

Après la sélection du projet il faudra…

T’informer sur la procédure d’octroi du visa travail – cliquez sur ce lien

  • Etape 1 :
    • Si ton dossier est pré-sélectionné, tu recevras par courrier l’attestation de participation à notre programme à joindre à ta demande de permis de travail auprès du Service Citoyenneté et Immigration Canada. Elle permet à ton employeur d’être dispensé d’EIMT (Etude d’impact du marché du Travail).
    • Ton employeur québécois devra remplir un formulaire à renvoyer à Citoyenneté et Immigration Canada et payer des frais d’un montant de 230$can.
    • Avant d’entamer les démarches pour le permis de travail assure-toi que ton employeur est prêt à effectuer ces démarches pour t’accueillir
  • Etape 2 :
    • Ta demande de permis de travail est à soumettre en ligne sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada (onglet Autre dispensé d’EIMT).
    • Consulte cette page pour connaître le taux en vigueur et les options de paiement.
    • Attention : cette procédure est du ressort et de la seule compétence de Citoyenneté et Immigration Canada. Le BIJ ne peut offrir aucun soutien technique pour répondre aux questions liées aux procédures de demande de permis.
  • Etape 3 :
    • Depuis juillet 2018, il est obligatoire de se soumettre au prélèvement de ses données biométriques (photo d’identité et empreintes digitales) pour obtenir un permis de travail pour le Canada. Pour ce faire, il faut impérativement se rendre dans un « Centre de réception des visas » habilité.
    • La collecte des données biométriques est payante
    • Actuellement, il n’y a pas de tel centre en Belgique et il est nécessaire de se rendre à l’étranger, à Paris par exemple. Tu trouveras plus d’information à ce sujet et les coordonnées des différents centres agréés sur ce site.
  • Etape 4 :
    • Tu reçois de Citoyenneté et Immigration Canada ton acceptation de permis de travail.
    • Tu la transmets au BIJ avec la copie de ton billet d’avion.
    • Nous confirmons la sélection de ton dossier et t’envoyons la convention et les documents pour le versement de la bourse.

Ressources

Tu as une idée de projet ? Tu cherches une structure d’accueil ? Tu as besoin d’une aide ou d’un soutien avant ou durant ton projet ?

Le BIJ est là pour t’accompagner !

Nous contacter