Actualités

Voir toutes les actualités

#DemocracyHereDemocracyNow, nouvelle campagne jeunesse du Conseil de l’Europe

Ce lundi 21 mars sera lancée la nouvelle campagne Democracy here, Democracy now, déployée dans les états-membres du Conseil de l’Europe de mars à novembre 2022.

Pourquoi ?

Revitaliser la démocratie en favorisant la participation des jeunes, en facilitant l’accès aux processus démocratiques, afin de garantir leur compréhension et ainsi rétablir une confiance mutuelle trop souvent érodée. Voici l’objectif ambitieux que s’est fixé le Conseil mixte sur la jeunesse (CMJ) en octobre 2021 en approuvant le lancement de cette campagne. Une initiative nécessaire pour préserver les droits humains et l’état de droit.

Comment ?

La campagne se déroulera de mars à novembre 2022 et se concentrera sur trois piliers : la démocratie et l’accès aux droits, la participation significative des jeunes et la numérisation. Le Youth democracy festival est l’événement clé de la campagne, du 27 juin au 2 juillet 2022, à Strasbourg. Il rassemblera des activistes et des organisations de tous les pays impliqués dans la campagne et célébrera également le 50ème anniversaire du secteur jeunesse au sein du Conseil de l’Europe et la contribution apportée à la démocratie, aux droits humains et à l’État de droit.

Participez !

Des points de contact nationaux sont nommés par les États membres pour coordonner et soutenir les activités au niveau national. En Fédération Wallonie-Bruxelles, le BIJ assurera ce rôle et proposera plusieurs actions en et hors ligne (appel à projets, débats thématiques, formations…) et invite dès à présent toutes les organisations à proposer des activités.

Le calendrier d’activité sera rythmé par des mois thématiques :

Démocratie et l’accès aux droits

  • Mars-avril : La démocratie et l’accès aux droits en ligne et hors ligne 
  • Avril-mai : Démocratie, égalité et non-discrimination

Participation significative des jeunes

  • Mai-juin : Démocratie et participation des jeunes aux niveaux national et européen (journée de l’Europe), y compris les mécanismes permettant de les améliorer tels que la cogestion 
  • Juin-juillet : La démocratie et la liberté d’expression et d’association des jeunes

Numérisation 

  • Août-septembre : Démocratie et numérisation : les opportunités et les risques que les technologies numériques offrent aux jeunes, notamment en matière de démocratie et de participation démocratique 
  • Septembre-octobre : Les droits des jeunes et la numérisation : opportunités et défis

Soutien financier du Fonds européen pour la jeunesse

Le Fonds européen pour la jeunesse a lancé un appel à candidatures spécial, afin de soutenir des projets dans le cadre de cette campagne jeunesse 2022. Les organisations de jeunesse peuvent postuler pour des activités pilotes, au niveau national ou local, et des activités internationales. Deux dates de dépôt : 1er mars et 16 mai.Le Fonds donnera une réponse sur la sélection dans un délai de 6 à 8 semaines à partir de chaque date limite.

Des questions et/ou suggestions ?

Contactez-nous ! Manu Mainil – manu.mainil@cfwb.be

A venir prochainement

Lun 21.03 – 14:00-15:00 – Lancement de la campagne (Strasbourg, FR)

Discours d’inauguration devant le Palais de l’Europe, à suivre en direct

Ven 01.04 – 10:00-12:30 – Matinée du Forum des Jeunes autour de la participation (Bruxelles, BE)

Moment d’échange afin de développer quelques thématiques en lien avec la participation citoyenne et politique des jeunes, qui sont abordées dans l’avis officiel du Forum des Jeunes.