Actualités

Voir toutes les actualités

Stratégie pour la participation de la jeunesse

Une stratégie visant à accroître la participation de la jeunesse à la vie démocratique à travers les programmes Erasmus+ et Corps européen de solidarité.

Les jeunes Européens s’engagent activement. En 2019, une enquête Eurobaromètre Flash a établi qu’au cours des douze mois écoulés, les trois quarts des jeunes (entre 15 et 30 ans) avaient été impliqués dans une forme ou une autre de mouvement organisé, que sept jeunes sur dix avaient voté lors d’élections locales, nationales ou européennes, et qu’un tiers d’entre eux avaient participé à des activités volontaires organisées.

This image has an empty alt attribute; its file name is Strategie-de-participation-1-e1625841049370-1024x369.png

Malgré tout, si la participation des jeunes aux élections politiques a cru notablement entre 2014 et aujourd’hui, ils demeurent moins susceptibles de se tourner vers les formes traditionnelles de participation (fondées sur la démocratie représentative) que leurs aînés. Paradoxalement, il ne s’agit pas d’une génération manquant de motivation ou d’intérêt pour la vie politique et sociale. Au contraire, nombre d’entre eux sont extrêmement informés et actifs.

Pour découvrir toute la stratégie rédigée par Salto Participation et Information, cliquez ICI !