Actualités

Voir toutes les actualités

Démocratie ici, Démocratie maintenant, une initiative jeunesse du Conseil de l’Europe

L’initiative du Conseil de l’Europe Démocratie ici, Démocratie maintenant, déployée dans ses états-membres au travers d’activités au niveau local, régional, national et international, a été lancée en mars 2022.

Pourquoi ?

Revitaliser la démocratie en favorisant la participation des jeunes, en facilitant l’accès aux processus démocratiques, afin de garantir leur compréhension et ainsi rétablir une confiance mutuelle trop souvent érodée. Voici l’objectif ambitieux que s’est fixé le Conseil mixte sur la jeunesse (CMJ) en octobre 2021 en approuvant le lancement de cette campagne. Une initiative nécessaire pour préserver les droits humains et l’état de droit.

Comment ?

L’initiative se concentre sur 3 piliers : la démocratie et l’accès aux droits, la participation significative des jeunes et la transition numérique.

La Semaine d’action pour la jeunesse, organisée fin juin 2022 à Strasbourg, fut un événement clé de son lancement. Elle a rassemblé 500 jeunes qui ont discuté des défis auxquels sont confrontés nos démocraties, formulé dans un appel à l’action de 50 priorités, symboliques du 50ème anniversaire du secteur jeunesse au sein du Conseil de l’Europe.

En parallèle, le BIJ a décidé de développer une compilation de fiches d’animations, afin de faciliter le déploiement d’activités de sensibilisation et de réflexion dans les écoles et organisations de jeunesse. Ce manuel propose 18 animations, inspirées de ressources pédagogiques régulièrement utilisées en éducation aux droits humains et à la citoyenneté démocratique.

De nombreux événements, conférences, formations et actions de sensibilisations s’organisent depuis 4 ans, avec le soutien d’un groupe de suivi qui se réunit annuellement. En juin 2026, le BIJ a eu le privilège de s’associer au Service de la jeunesse du Conseil de l’Europe, au Conseil consultatif sur la jeunesse et au Forum européen de la jeunesse pour organiser l’événement “Innover la démocratie : la jeunesse à l’action” : 120 jeunes militant-e-s et représentant-e-s d’organisations de jeunesse de toute l’Europe se sont réunis au Centre européen de la jeunesse de Strasbourg pour cette étape phare dans la phase de consultation pour le Nouveau Pacte Démocratique pour l’Europe. Trois jours de dialogue, discussions plénières et ateliers interactifs qui ont résulté en un Manifeste pour une démocratie européenne en 2049, année du centenaire du Conseil de l’Europe. 

Des questions et/ou suggestions ?

Contactez-nous ! Manu Mainil – manu.mainil@cfwb.be

A venir prochainement

Lun 21.09 – Sam 26.09 – Formation de multiplicateurs “Citoyenneté démocratique et droits humains” (Bruxelles, BE)

Appel à participants ouvert jusqu’au 23 août 2026

Quelques témoignages

“En participant à ces 3 jours de formation, j’ai ressenti un élan d’envie de coopérer avec des organisations extra-scolaires d’ici et au-delà, et de créer plus de liens dynamiques et concrets entre l’école et le dehors afin d’éveiller la curiosité des jeunes pour les questions qui touchent aux principes de la démocratie dans son large spectre. Je sors de cette formation avec ce rappel qu’il n’est pas besoin de construire de grands projets complexes pour discuter citoyenneté avec nos jeunes, que de petits moments, de petits gestes, des activités “simples” peuvent être source d’étincelles au quotidien pour aider les jeunes à développer leur esprit critique et solidaire.”

Stéphanie, participante de FWB à la formation d’octobre 2024

“Réfléchir à la participation citoyenne des jeunes et au renouveau démocratique est un défi majeur, surtout face aux reculs démocratiques en Occident. Cette formation offre un souffle d’optimisme en réunissant des professionnels et étudiants déterminés à inverser cette tendance. Les échanges entre pairs et praticiens, ainsi que les outils concrets développés durant ces quatre jours sont des ressources précieuses pour nous permettre de poursuivre le travail dans nos communautés respectives. Merci le BIJ !”

Alexandre, participant québécois à la formation d’octobre 2024