Face aux enjeux croissants de santé mentale chez les jeunes, le BIJ est impliqué/a initié deux projets plaçant les jeunes et les accompagnateurs au cœur de la réflexion et de l’action. Cela permet de croiser les expertises et pratiques de terrain pour identifier les besoins et ainsi développer des ressources concrètes et inclusives pour soutenir le bien-être et la santé mentale en contexte local et international.
SNAC Santé mentale dans le travail de jeunesse
Ce SNAC (Strategic National Agencies Cooperation) est né en 2021 sur base de recherches et activités préparatoires au niveau national. L’objectif ? Répondre à un besoin du terrain en vue de créer un impact réel sur le travail de jeunesse.
Pourquoi ?
Le projet « Mental Health in Youth Work » (« Santé mentale dans le travail de jeunesse ») est né suite à la mise en place de la coopération stratégique entre 15 agences nationales européennes. Le Bureau International Jeunesse, agence nationale pour la partie francophone de Belgique, fait donc partie du Comité de pilotage.
Comment ?
Le début de ce partenariat marque le recensement de l’ensemble des dispositifs existants en matière de prévention pour la santé mentale des jeunes dans chaque pays partenaire. Parallèlement, des experts et organisations de travail de jeunesse concernées ont fait relais des types de besoins sur le terrain, à la fois dans le travail de jeunesse et chez les jeunes. Une fois cette étape réalisée, les agences nationales ont comparé les résultats, ce qui a donné un aperçu des besoins en termes de santé mentale dans le travail de jeunesse mais également chez les jeunes au niveau européen. C’est sur base de cet état des lieux européen que les Agences nationales ont lancé ce projet en juin 2021, et que les objectifs ont été formulés à l’horizon 2027.
Le SNAC étant voué à répondre à un besoin du terrain, la méthodologie de tous ses projets est ponctuée de consultations des participants et des organisations d’experts.
Implication du BIJ
Le BIJ a eu l’occasion de contribuer significativement à ce SNAC lors de deux évènements importants :
- Participation au Pilotage du projet lors de réunions 2 fois par an avec les autres Agences nationales Erasmus+ et Corps européen de solidarité
- Cofinancement d’une série de conférences en ligne, les « ID talks on Mental Health » en 2023 en partenariat avec SALTO Inclusion et Diversité (SALTO ID). Ces conférences ont permis à certains experts recensés par les Agences nationales, de partager leurs connaissances et expérience avec le plus grand nombre. Elles sont disponibles sur la Chaine YouTube du SALTO ID.
- Cofinancement des événements inspirants 2023 et 2025
- Organisation et accueil d’une formation pour les mentors des volontaires Corps européen de solidarité pendant 4 jours à Waterloo. Dans le cadre d’un projet de volontariat du Corps européen de solidarité, le mentorat est l’un des éléments clés pour garantir des expériences de volontariat positifs. Ces mentors ou tuteurs, qui sont au contact direct et fréquent avec les volontaires, ont notamment pour rôle de s’assurer que le volontaire vit son volontariat de manière positive, que ça soit dans sa structure d’accueil, mais aussi dans son lieu de vie. Il était donc essentiel de leur permettre de savoir comment promouvoir et soutenir la santé mentale des volontaires.
Avec vous ?
Vous êtes un(e) jeune entre 18 et 24 ans ou un(e) travailleur(se) de jeunesse ? Participez à « l’évènement inspirant » du 23 au 26 septembre 2025 à Séville pour apprendre, vous connecter et promouvoir le bien-être mental ensemble ! Deadline pour postuler : 21 juillet 2025
Fiches Bien-être et santé mentale en mobilité internationale
En février 2025, le BIJ a initié un processus de rédaction de fiches Bien-être et santé mentale en mobilité internationale à destination des jeunes, mais aussi des travailleurs de jeunesse et des organisations partenaires. Ces ressources seront disponibles en téléchargement sur notre site et donneront lieu à plusieurs rencontres en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pourquoi ?
Vivre une expérience de mobilité internationale permet de développer des compétences, élargir son esprit critique, se créer de nouveaux réseaux de partenaires… mais est parfois déstabilisant et peut mettre en évidence certaines formes de vulnérabilité. D’autant que la participation et l’engagement en matière de citoyenneté démocratique est vecteur d’émancipation mais aussi de remises en question et de doutes. Il est donc essentiel de fournir des pistes de soutien au bien-être physique et psychique des jeunes dans ces projets et par là de mettre les accompagnateurs de jeunes et les organisations satellite dans un processus d’échange et de réflexion.
Comment ?
La première étape fut de réunir en février 2025, à Bruxelles, un groupe de réflexion hybride, composé de jeunes bénéficiaires des programmes du BIJ et d’accompagnateurs de jeunes – travailleurs de jeunesse, animateurs, éducateurs… Cette journée de rencontre a permis d’explorer les enjeux et problématiques rencontrés sur le terrain, de partager des expériences, défis et bonnes pratiques ( tant au niveau de la prévention que de la réaction à une situation à risque) ainsi que d’identifier des besoins prioritaires et proposer des pistes d’action concrètes.
La trame des premières fiches est ensuite établie, afin de les articuler selon le public cible (jeunes, accompagnateurs, partenaires) et le moment (avant, pendant et après la mobilité internationale). Une phase de test et révision est lancée en mai 2025, afin de mettre en lien ces réflexions avec les travaux parallèles et ressources pédagogiques existantes.
Avec qui ?
Le groupe de réflexion initial est composé de jeunes bénéficiaires du BIJ (ayant notamment participé à l’Agora Jeunes Citoyens #JAiMonMotADire de mars 2024) et d’accompagnateurs de jeunes (Coordination de Centres de Rencontres et d’Hébergement, Foyer des jeunes des Marolles, Maison des jeunes de Stavelot, Fédération Nationale des Patros, Association Coeur d’enfant, RomBel – Communauté roumaine en Belgique, Rural Europe, Office franco-québécois pour la jeunesse) qui ont répondu sur base volontaire à un appel à participants.
Avec vous ?
Participez au Lancement de l’outil Bien-être et santé mentale des jeunes en mobilité internationale le lundi 15 septembre 2025 de 17h à 19h au BIJ, à Bruxelles.
Plusieurs activités (séances de découverte et expérimentation, formation) seront proposées en 2025-26.