Sina Kienou est un jeune artiste originaire du Burkina Faso. Depuis toujours, la musique alimente son quotidien. Une passion familiale transmise par ses parents, qui sont également musiciens. Sina est considéré dans sa culture comme un griot, un terme qui signifie « gardien de la culture ». Son grand-père était même le chef des griots. Que ce soit en solo, en duo avec Soledad Kalza ou en trio avec ses deux frères, avec sa guitare classique ou électrique, Il exprime sa créativité de toutes les manières possibles. Tous les moyens sont bons pour se retrouver dans un studio ou sur scène.
Sina baigne dans la musique de façon générale, mais exprime un amour tout particulier pour le rock. Un genre qu’il pratique et expérimente, tout en le combinant à la culture africaine. Inspiré par des références comme Carlo Santana, Jimi Hendrix, B. B. King ou encore Lenny Kravitz, il se met à jouer de la guitare (électrique et acoustique), et performe là où son art peut s’exprimer.
Arrivé en 2021 en Belgique, Sina Kienou rêve de vivre de sa musique, et de partager sa passion au grand public. Il a eu l’occasion de vivre de chouettes expériences sur la scène musicale. En plus d’avoir été remarqué par la RTBF, il a eu l’opportunité de se rendre à l’étranger pour des évènements, notamment un concert à Barcelone. Depuis quelques années, Il souhaite créer un projet particulier en lien avec ses racines. Mais malheureusement, cela demande un certain investissement. C’est dès lors qu’il contacte le BIJ (Bureau International Jeunesse) pour concrétiser son projet, qui est de concevoir un album avec l’ambiance et les sonorités locales.
Après dépôt et validation de son dossier, Sina Kienou s’envole pour le Burkina Fasso du 18 février jusqu’au 4 avril 2024. Avec l’aide du BIJ, Sina a pu se rendre au Burkina Faso et créer une résidence artistique avec plusieurs musiciens burkinabés et ivoriens. Celle-ci s’est déroulée grâce à l’aide de l’association burkinabée NAPAM BEOGO. Durant cette période, il écrira et enregistrera 7 morceaux avec son collectif. En parallèle, il participé à un festival à Ouagadougou. Cette prestation lui a permis de se faire remarquer par des promoteurs de festival internationaux.
Cette expérience unique a permis à Sina Kienou de réaliser un de ses projets, et de lancer sa carrière. Ce voyage extraordinaire au Burkina Faso a été un accélérateur dans sa créativité artistique. Mais le plus beau dans tout ça, c’est que le rêve a continué quand il est revenu au plat pays. Sina enchaine les propositions et les concerts avec la même envie, motivation et joie de vivre. Aujourd’hui, il n’a qu’une seule envie : Retourner au Burkina Faso. Après enregistrer ses morceaux lors de son 1er projet avec le PIJ, Sina veut les récupérer, afin de pouvoir les faire mixer par le label liègois Homerecords.be. Il a déjà déposé un second dossier auprès du BIJ pour repartir en novembre prochain. Ayant déjà tout planifier, Sina aimerait participer au festival « Rendez-vous chez nous » à Ouagadougou, qui se tient du 16 au 25 novembre 2024.
En attendant une réponse du BIJ, la vie de Sina Kienou est rythmée par sa passion pour la musique, qu’il alimente quotidiennement avec sa créativité et son amour sans faille pour les mélodies. On le remercie pour ce témoignage riche et inspirant. Nous lui souhaitons une bonne continuation pour ses futurs projets.