Le BIJ s’associe à LOJIQ, l’OFQJ et le ministère de la Culture français (DGMIC) afin de soutenir la participation de 4 jeunes de Fédération Wallonie-Bruxelles à une délégation internationale francophone venant de Belgique, de France et du Québec qui participera à la Journée de Rencontre des entrepreneurs culturels francophones le 30 juin, puis au 11ème Forum national Entreprendre dans la Culture du 1er au 3 juillet 2025 à Paris, France. Cette mission a pour objectif de renforcer et d’intensifier les échanges en matière d’entrepreneuriat culturel en Francophonie, autour de discussions sur les grands enjeux de la filière des ICC, tels que la découvrabilité, l’innovation sociale et technologique, la transition écologique, ou encore l’inclusion. La mobilité sera au centre des échanges comme un vecteur d’innovation, d’échanges interculturels et d’opportunités à l’export avec, en marge du Forum, une journée dédiée à des échanges avec des experts. Une journée sera également dédiée à des visites de terrain.
Contexte
Dans le cadre de ses actions en faveur de l’entrepreneuriat culturel, le ministère de la Culture français organise depuis 2015 les Forums Entreprendre dans la Culture. Ces événements ont pour objectif de valoriser l’entrepreneuriat culturel, d’une part, et d’apporter des informations pratiques et concrètes aux porteurs de projet et aux entrepreneurs, d’autre part. Le public ciblé est celui des entrepreneurs, afin de les aider dans leur professionnalisation et la structuration de leur entreprise ou de leur activité, des étudiants ou des jeunes diplômés qui souhaitent entreprendre dans ces secteurs, ou encore des institutionnels qui souhaitent transmettre une information fiable à leurs interlocuteurs. Issues d’un travail collaboratif réunissant jeunes diplômés, entrepreneurs, artistes, experts de la culture et représentants de l’administration, les thématiques du programme traduisent les attentes et besoins en la matière.
La 11ème édition du Forum Entreprendre dans la Culture se tiendra du 1er au 3 juillet 2025, à Paris, à l’école nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville. Articulé autour de témoignages d’entrepreneurs culturels et de conseils d’experts, l’événement proposera environ 80 tables rondes et ateliers sectoriels et transversaux ainsi que des espaces de rencontre et de démonstration.
Au-delà des fondamentaux de la création et de la gestion d’entreprise, les thématiques transversales de cette année seront les suivantes :
- Les mécanismes de financement de la culture
- La transition écologique dans les secteurs culturels
- L’intelligence artificielle
- La mobilité, la coopération et le développement à l’international
- La culture comme levier de développement des territoires
- La découvrabilité des contenus culturels en ligne
- Le management dans le secteur culturel
- La diversité, l’inclusion et l’égalité
Des séquences thématiques en lien avec la musique, le spectacle vivant, le livre et le cinéma seront également proposées.
Objectifs
- Renforcer les connaissances et compétences relatives à l’entreprenariat culturel
- Rendre capable de concevoir des actions et projets de valorisation et de promotion y afférant
- Elargir et consolider son réseau de partenaires potentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec
Langue de travail
Français
Dates et lieu
Du dimanche 29 juin au vendredi 4 juillet 2025 à Paris, France
Programme
- Dim 29/6 : Arrivée des membres de la délégation et brise-glace (heure à confirmer)
- Lun 30/6 : Participation à la Journée de Rencontre des entrepreneurs culturels francophones :
- ateliers dédiés avec des experts de l’export et/ou de l’innovation et/ou de la mobilité internationale
- déjeuner réseautage
- séance de pitchs et partage de bonnes pratiques
- cocktail
- Mar 1/7 au Jeu 3/7 : Participation au Forum Entreprendre dans la Culture
- Ven 4/7 : Visite de terrain en matinée et départ des membres de la délégation
Version provisoire, le programme définitif sera transmis aux candidats sélectionnés.
Les participants sont autorisés à prolonger leur séjour, les journées supplémentaires étant entièrement à leur charge.
Profil des participants
- Vous avez entre 18 et 35 ans et résidez, depuis minimum 2 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles.
- Vous êtes professionnel(le) ou un(e) entrepreneur(e) des industries culturelles et créatives (création numérique, cinéma, édition, arts visuels, spectacle vivant, offre de service appliquée au secteur culturel, …)
- Vous souhaitez découvrir des pratiques en la matière et développer de nouveaux partenariats au niveau local, national et/ou international
- Vous vous engagez à participer activement au programme d’activités
Conditions de participation
Prise en charge par le BIJ
- Bourse forfaitaire de 600€ pour intervenir dans le transport international, l’accréditation à l’événement et l’hébergement (une pré-réservation sera faite par l’OFQJ pour toute la délégation, en chambre double, petit-déjeuner inclus, pour 5 nuitées, du dimanche 30 juin au vendredi 4 juillet à Paris, pour un budget d’environ 450€)
Prise en charge par l’OFQJ
- Organisation d’une rencontre pré-départ (en ligne)
- Activités du 30 juin et du 4 juillet
Prise en charge du ministère de la Culture français
- Contribution aux rencontres et entretiens professionnels des membres de la délégation et visibilité au Forum Entreprendre dans la Culture
Prise en charge par le participant (après la sélection du BIJ)
- Repas
- Frais d’hébergement supplémentaires, si prolongation du séjour
- Transport local supplémentaire
- Dépenses personnelles
- Assurance hospitalisation/rapatriement
Comment procéder ?
Envoyez votre candidature via ce formulaire avant le dimanche 4 mai 2025 à 18:00 GMT+2 en transmettant les annexes (en un seul PDF) par email à Manu Mainil :
- CV actualisé
- Copie de carte d’identité et/ou passeport
- Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge : attestation de l’administration communale qui mentionne que vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles depuis plus de 2 ans
Les candidatures seront sélectionnées en fonction de la motivation démontrée dans les réponses au formulaire et le respect des annexes demandées.
Des questions ?
N’hésitez pas à contacter Manu Mainil ou 02 210 52 37.