Actualités

Voir toutes les actualités

Programmes et actions gérés par l’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA)

L’Agence exécutive européenne pour l’éducation et la culture (EACEA) gère les financements liés à l’éducation, à la culture, à l’audiovisuel, au sport, à la citoyenneté et au volontariat. Retrouvez ci-dessous l’ensemble des programmes qu’elle gère.

Erasmus+

Europe créative

Europe créative est le programme de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel, en finançant des organisations de la culture et de la création, des cinémas et des films.

Programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs »

Le programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs » vise à protéger et à promouvoir les valeurs et les droits inscrits dans les traités de l’UE et dans la charte des droits fondamentaux. Il vise à soutenir et à développer des sociétés ouvertes, démocratiques, égalitaires, inclusives et fondées sur les droits et l’état de droit.

L’EACEA gère les possibilités de financement autour des deux volets suivants :

  • Valeurs de l’Union : protéger et promouvoir les valeurs des États membres de l’Union.
  • Engagement et participation des citoyens : promouvoir l’engagement et la participation des citoyens à la vie démocratique de l’Union européenne.

Corps européen de solidarité

L’EACEA gère certaines parties clés du Corps européen de solidarité :

  • Initiatives de volontariat (dans le domaine humanitaire)
  • Mesures en matière de qualité et mesures d’appui

Le programme de mobilité académique Intra-Afrique

Le programme de mobilité académique Intra-Afrique est le programme européen visant à encourager la mobilité académique d’étudiants, stagiaires et personnels d’université africains au sein même du continent. Il apporte une aide financière aux établissements partenaires d’enseignement supérieur (EES) en Afrique et subventionne des bourses d’études.

Projets pilotes et actions préparatoires (PPPAs)

Les projets pilotes et les actions préparatoires sont de nouvelles initiatives qui pourraient devenir des programmes de financement de l’UE. Les projets pilotes visent à tester la faisabilité d’une action. Ils ne durent pas plus de deux ans. Les actions préparatoires peuvent durer jusqu’à trois ans. Elles succèdent souvent à un projet pilote couronné de succès. Elles visent à préparer de nouveaux programmes, politiques, législations, etc. dans l’UE.

Domaines gérés par l’EACEA :

  • Sport
  • Culture
  • Média

Sources : site web de l’EACEA