Actualités

Voir toutes les actualités

Conférence « Construire des ponts, créer le changement : le pouvoir du volontariat des jeunes »

Télécharger le magazine

La conférence « Construire des ponts, créer le changement : le pouvoir du volontariat des jeunes » s’est tenue à Paris du 3 au 6 février dernier.

Organisée par l’Agence nationale française en charge de la mise en œuvre des programmes Erasmus+ Jeunesse et Sport et Corps européen de solidarité et en collaboration avec le centre de ressources SALTO du Corps européen de solidarité, la conférence fait partie des activités réalisées dans le cadre du partenariat stratégique entre Agences Nationales « Strengthening European Volunteering ».

La conférence avait pour objectif d’explorer le pouvoir transformateur du volontariat des jeunes. Elle a réuni différents acteurs (organisations, volontaires, décideurs politiques européens, chercheurs et représentants d’Agences nationales) afin de promouvoir une vision renouvelée pour l’avenir du volontariat des jeunes dans l’UE.

Les échanges, riches et inspirants, ont mis en avant le profond impact du Corps européen de solidarité (CES), programme européen de volontariat basé sur des valeurs fondamentales de solidarité et d’inclusion. Le Bureau International Jeunesse, membre de ce partenariat stratégique, a participé à l’événement et a soutenu la participation de 4 représentants d’organisations labellisées du CES en Fédération Wallonie-Bruxelles (Compagnons Bâtisseurs, VIEWS International, DROA Community, Service Protestant de la Jeunesse) ainsi qu’une ancienne volontaire CES accompagnée par les Compagnons Bâtisseurs.

Lancé en 2022, le partenariat stratégique inter-Agences « Strenghtening European Volunteering » vise à l’échange de connaissances et au soutien mutuel entre acteurs actifs dans le secteur du volontariat des jeunes dans le but de renforcer le Corps européen de solidarité et à donner aux jeunes volontaires les moyens de relever les défis sociétaux et de créer un avenir meilleur et plus solidaire.

L’un des principaux moteurs de cette action est la coopération entre les Agences nationales via des partenariats stratégiques (SNAC) en matière de volontariat. Avec ses efforts en faveur du renforcement du volontariat des jeunes en Europe le partenariat stratégique en matière de volontariat agit sur des piliers essentiels tels que la poursuite d’un programme basé sur la solidarité, l’élaboration d’un statut pour les volontaires à l’échelle de l’Union européenne, d’une charte de qualité et le renforcement des capacités.” (magazine, p. 3)

  • 550 000 jeunes ont dit être intéressés par une participation au programme
  • 7000 projets ont été financés
  • 3600 organisations ont mis des projets en œuvre
  • 65 000 opportunités ont été créées pour les jeunes
  • 96% des communautés locales considèrent que le CES a un impact positif sur la vie et les valeurs des communautés impliquées
  • 98% des volontaires individuels disent que le CES a eu un impact positif sur leur vie
  • 97% des organisations disent que le CES a un impact positif sur elles
  • 35% des participants au CES sont des jeunes ayant moins d’opportunité

Le Corps européen de solidarité a su démontrer sa contribution concrète aux objectifs établis dans le cadre de la stratégie européenne pour la Jeunesse, notamment en matière d’inclusion socio-professionnelle et d’engagement citoyen des jeunes mais aussi de développement et de croissance durables.

Au travers des diverses opportunités de volontariat qu’il offre, le Corps européen de solidarité permet de développer l’intérêt des jeunes pour la solidarité et leur envie de s’engager, ce qui les conduit souvent à participer davantage aux prises de décisions politiques et/ou initiatives locales.

“Le volontariat des jeunes est un facteur essentiel de renforcement des valeurs démocratiques et de promotion d’une citoyenneté active. (…) Le volontariat n’est pas seulement une expérience d’apprentissage, c’est une forme essentielle de participation citoyenne.” (magazine, p. 11)

L’un des axes thématiques retenus de la conférence traitaient de la contribution du volontariat des jeunes pour une Europe plus verte. Dans ce cadre, Adélaïde Charlier, jeune activiste écologique belge, souligne :

« Les volontaires engagent la transition, ils conduisent la transition dans des domaines où les institutions et les autres générations ont échoué. Les volontaires sont les meilleurs alliés et nous devons veiller, en tant que volontaires, à travailler main dans la main avec toutes les générations pour apporter le changement. » (Adélaïde Charlier, p. 16)

  1. Renforcer le sentiment d’appartenance à l’UE à travers le volontariat
  2. Faire du volontariat des jeunes un puissant moteur d’une Europe plus verte
  3. Renforcer la solidarité et l’inclusion
  4. Inclure les régions partenaires pour l’avenir du Corps européen de solidarité
  5. Renforcer les fondations structurelles du Corps européen de solidarité

N’hésitez pas à consulter le site dédié à la conférence pour en savoir plus : https://www.talkingsolidarity.eu/volunteering-conference-2025/

En savoir plus sur la conférence : https://www.salto-youth.net/rc/solidarity/volunteering/vol25/