Le Bureau International Jeunesse

Faut qu’ça bouge !

Le Bureau International Jeunesse est un service de la Fédération Wallonie-Bruxelles mis en place pour gérer  différents programmes internationaux  d’éducation non formelle destinés aux jeunes de Wallonie et de Bruxelles qui n’ont pas peur de bouger, seul ou en groupe !

Programmes du BIJ

National

  • Axes Sud: aide financière pour des projets individuels ou collectifs avec une série de pays d’Afrique francophones prioritaires. Pour les 18-30 ans.
  • Québec : aide financière pour des projets individuels ou collectifs de l’autre côté de l’Atlantique. Pour les 16-35 ans.
  • Tremplins Jeunes: aide financière pour apprendre une langue ou faire un stage professionnel en Europe. Pour les 18-35 ans.
  • Artichok: aide financière pour permettre aux jeunes artistes de participer à des festivals, missions exploratoires, formations ou créations à l’étranger. Pour les 20-35 ans.
  • Entrechok: aide financière pour permettre aux jeunes porteurs d’un projet entrepreneurial de développer ou promouvoir son activité à l’étranger. Pour les 20-35 ans.
  • Citoyens d’Europe: aide financière pour des projets de rencontre et de formation sur l’avenir de l’Europe. Pour les 15-30 ans.
  • Programme Bel’J : aide financière pour des projets de volontariat citoyen dans une autre Communauté belge. Pour les 16-25 ans

Europe

  • Eurodyssée : aide financière pour effectuer des stages en entreprise dans une Région d’Europe. Pour les 18-30 ans.
  • Erasmus+/Jeunesse en Action: aide financière pour des projets individuels (Service volontaire européen) et de groupes en Europe et dans une série de pays partenaires. Pour les 13-30 ans.

Pour bénéficier de ces programmes, il faut déposer votre projet au BIJ sur un formulaire type en respectant un calendrier précis.

Soutien aux jeunes et aux relais du secteur jeunesse

Le BIJ offre un accompagnement spécialisé aux jeunes et aux relais du secteur jeunesse pour les aider à mettre en place des projets de qualité. Il organise des formations, séances d’informations, séminaires de contact, projets liés à des thématiques prioritaires… Rendez-vous  à la page actualités du BIJ pour en être informé ou abonnez-vous à sa newsletter.

Trop compliqué ?

L’équipe du BIJ est à votre disposition pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet: n’hésitez pas à la contacter !