Construire la communauté des organisations qui font partie du réseau du Corps européen de solidarité

SoliDARE online vise à rassembler des représentants d’organisations actives dans le cadre du Corps européen de solidarité. L’événement vise à commencer à construire la communauté des organisations qui font partie du réseau du corps européen de solidarité.

Le Centre de ressources Salto du Corps européen de solidarité avec l’Agence nationale roumaine et l’Agence nationale polonaise développe l’événement international mixte «SoliDARE» qui se déroule à deux processus différents: la réunion virtuelle (octobre 2020) et la réunion résidentielle prévue pour novembre 2020 en Roumanie, un événement de trois jours. Il s’agit de la première édition d’une série d’événements qui soutiendront le renforcement communautaire des organisations, qui sont coordonnés par le Centre de ressources Salto du Corps européen de solidarité.

L’événement vise à rassembler des représentants d’organisations et de groupes informels, actifs dans le programme du corps européen de solidarité. Les méthodes utilisées s’inscrivent dans une méthodologie participative. Les participants co-créeront le contenu de la réunion. En savoir plus

Objectifs 

  • Permettre un espace pour le réseautage et la création de futurs partenariats entre les organisations actives dans le Corps européen de solidarité
  • Offrir de l’inspiration
  • Développer un sentiment d’appartenance à une communauté de programme du Corps de solidarité

Description des trois ateliers en ligne

Les trois réunions en ligne SoliDARE visent à explorer le sens de la solidarité à l’époque de Covid-19, au niveau local et international et à construire une communauté internationale de personnes et d’organisations qui ont la volonté d’alimenter la solidarité dans leur propre contexte. (localement et / ou international). En raison de la situation actuelle, cette année, il n’y aura que des activités en ligne. Un événement résidentiel est prévu en Roumanie l’année prochaine (2021). Pour cet événement, une autre procédure de candidature sera ouverte. Les participants sélectionnés pour les réunions en ligne auront la priorité pour la réunion résidentielle.

Les réunions commenceront par explorer à quoi ressemble la solidarité en ces temps de covid-19 pour ensuite voir comment la solidarité se manifeste dans la communauté locale et comment le Corps européen de solidarité peut y contribuer. Enfin, sera examiné comment la mobilité internationale peut contribuer à la solidarité en ces temps, en tenant compte des besoins de la communauté et des organisations locales. Les réunions se dérouleront sur trois semaines différentes, d’une durée de 3 h, de 10 h 00 à 13 h 00 CET.

  • SoliDARE Covid-19! – 06.10.2020: au cours du premier événement en ligne «SoliDARE Covid-19!», Les participants exploreront ce que signifie et qu’elle ressemble la solidarité à l’époque de Covid-19 et quel rôle la communauté du corps européen de solidarité peut y jouer.
  • SoliDARE votre communauté! – 13.10.2020 : dans le deuxième événement en ligne «SoliDARE votre communauté», les participants se concentreront sur ce à quoi ressemble la solidarité dans la communauté et comment les activités du programme de solidarité européenne peuvent y contribuer.
  • SoliDARE à l’international! – 20.10.2020 : le troisième événement en ligne «SoliDARE international!» Se concentrera sur la valeur ajoutée de la coopération internationale dans le cadre du programme du corps européen de solidarité et sur la manière dont l’appartenance à une communauté peut soutenir la solidarité internationale

Les participants sont invités à participer aux sessions qui les concernent. Les participants sont invités à participer à toutes les sessions ou à choisir celle (s) pertinente (s).

Comment procéder

Inscrivez-vous sur le site salto  au plus tard le 23 septembre 2020.

Photo by Dayne Topkin on Unsplash