image_pdfimage_print

La démocratie et moi

Belle ambiance sur l’Esplanade du Parlement européen de Bruxelles ce lundi 29 avril 2019 pour célébrer le lancement de la Semaine européenne de la jeunesse organisée conjointement par la Commission européenne, le Parlement européen et le Forum européen de la jeunesse (dans le cadre de sa Yo Fest) sur le thème “la démocratie et moi”.
C’est l’année où les jeunes doivent agir, voter pour leur avenir et s’engager dans les débats qui façonnent actuellement l’Europe.

Des débats seront organisés avec les politiciens et les candidats, des ateliers où les jeunes pourrons acquérir de nouvelles compétences et des conseils sur la manière de devenir actif lors des élections de cette année.
La Semaine européenne de la jeunesse a lieu tous les deux ans. Elle célèbre et promeut les activités en faveur de la jeunesse au travers d’événements organisés dans tous les pays qui participent au programme Erasmus+.

La neuvième édition de la Semaine européenne de la jeunesse se déroule dans toute l’Europe du 29 avril au 5 mai. Le thème de cette année est «La démocratie et moi». Parallèlement aux activités qui se dérouleront tout au long de la semaine dans l’ensemble des pays participants, des événements phares organisés à Bruxelles les 29 et 30 avril réuniront des centaines de jeunes qui pourront y faire entendre leur voix.

Dans la perspective des élections du Parlement européen, du 23 au 26 mai prochain, les débats qui se tiendront cette année dans le cadre de la Semaine européenne de la jeunesse se focaliseront sur la façon dont les jeunes peuvent s’impliquer au sein de leur communauté et influencer les décisions démocratiques.