image_pdfimage_print

Témoignage de projet Eurodyssée

Le récit de Julien:  “J’ai participé au programme Eurodyssée : le stage a eu lieu dans les Pyrénées Centrales (Parc National d’Aigüestortes et Estany de Sant Maurici, et Parc Naturel de l’Alt Pirineu). Les activités mises en œuvre dans le cadre du projet LIFE LimnoPirineus sont principalement des échantillonnages technico-scientifiques de la faune aquatique (poissons, invertébrés…) et diverses autres tâches connexes sur le terrain. LIFE LimnoPirineus est un projet européen de Restauration écologique des lacs de haute-montagne et de Protection de l’environnement et de la nature, visant à améliorer l’état de conservation des espèces aquatiques et des habitats d’intérêt.

J’ai eu l’opportunité d’être en contact avec des bio-ingénieurs et je sais comment une entreprise locale travaille dans un secteur qui m’intéresse. En tant que stagiaire, c’était un grand plaisir pour moi d’augmenter ma capacité de travailler en groupe, ma disposition à travailler à l’extérieur (y compris le travail dans l’eau, avec des cuissardes ou une combinaison de néoprène), ma mobilité et ma flexibilité avec eux. Cela m’a permis de développer le sens de l’organisation, des responsabilités, des contacts. Aussi, ma formation à Gembloux Agro-Bio Tech m’a permis d’acquérir un bagage de connaissances et de savoir-faire qui pouvait s’épanouir dans cette équipe.

Je conseillerais ce type d’expérience à tous les jeunes, parce que participer au programme Eurodyssée c’est rock’n roll ! J’ai eu l’impression que tout était génial ici et cela m’a beaucoup plu : le peuple catalan est accueillant, le pays est vraiment magnifique, les professeurs d’espagnol et les familles d’accueil sont incroyables, LIFE LimnoPirineus est un projet formidable, le bénévolat est une expérience fantastique, les collègues de travail et les colocataires sont des amis,… Je suis très reconnaissant à tous ceux qui ont contribué à mon voyage en Catalogne et je me suis immergé dans la culture catalane grâce à eux ! En bref, je me suis senti comme un poisson dans l’eau !”