image_pdfimage_print

Projet Tremplin Jeunes

Fleur est partie au Chili en 2018 pour une immersion professionnelle de 10 semaines dans un domaine bien spécifique : la recherche architecturale.

Le projet consistait en une recherche sur le tissu comme coffrage pour béton. En pratique, Fleur a participé à la création d’un parvis en pavés sur le terrain d’expérimentation de la Ciudad Abierta dans la petite commune de Valparaiso, au Chili.

Le projet s’est déroulé en deux phases : des recherches ont d’abord été menées avec les équipes sur place, au travers de dessins et de constructions à échelles réduites, pour trouver la manière la plus pratique, économique et esthétique de couler les pavés.  Dans un deuxième temps, le travail sur site a pu commencer en tenant compte des contraintes de l’environnement.

Les retombées au niveau professionnelles ont été nombreuses : « J’ai acquis des connaissances pratiques et développé des techniques encore peu connues. Cette expérience m’a permis de mettre en avant un esprit critique pour inventer de nouvelles solutions. J’ai aussi énormément pratiqué l’espagnol et l’anglais ».

Le bilan personnel n’est pas moins riche : « Je me suis lié d’amitié avec de nombreuses personnes, architectes, ingénieurs, sculpteurs et même poètes ». J’ai dû m’adapter aux différentes personnalités pour trouver un terrain d’entente et aboutir à un projet commun aimé de tous. On apprend grâce à ses erreurs et il ne faut pas forcément tout contrôler pour réussir un beau projet. J’ai réussi à faire confiance et à déléguer, à me montrer moins têtue et plus ouvertes aux autres idées. »