image_pdfimage_print

Projet Initiative Jeunes Transnationale

Le projet Réalisateurs en herbe a permis à des jeunes belges et français de 13 à 20 ans de s’exprimer grâce à l’outil vidéo. Durant deux années consécutives, plus ou moins 200 jeunes venant des agglomérations de Charleroi et de Lille ont réalisé des courts métrages sous formes de fiction, de reportage, d’animation, de clip, … et ont participé à toutes les étapes du projet comme scénaristes, acteurs et réalisateurs. L’outil vidéo est un formidable moyen d’expression pour ces jeunes venant de milieux précaires qui leur a donné la possibilité de faire part de leurs idées, valeurs, rêves, préoccupations et vécus. Les capsules vidéos ont été présentées les deux années lors de Festivals organisés à Charleroi et à Lille permettant le regroupement des jeunes. Un jury de professionnels du secteur cinématographique a primé les films selon différentes catégories.

L’organisation des Festivals a été assurée dans toutes ses étapes par des jeunes via des collaborations avec des écoles d’enseignement technique et professionnel : réalisation de l’affiche, accueil du public, présentation du Festival, drink dînatoire, studio photos…

Les jeunes ont été accompagnés dans tout ce parcours de création par des travailleurs sociaux ayant une expérience de terrain dans l’aide à la jeunesse et la prévention et qui utilisent l’outil vidéo pour favoriser l’expression de jeunes qui, par leurs origines et contextes de vie, ont eu peu ou pas accès à l’expression publique. Le Festival et sa médiatisation leur a permis de porter cette expression au-delà de la sphère privée avec des bénéfices importants pour les jeunes : reconnaissance de leurs compétences et valorisation de celles-ci auprès des familles, des pairs, des adultes, de professionnels et d’un public plus large, augmentation de la confiance et de l’estime de soi, implication dans un projet du début à la fin…

Tous ces bénéfices sont des acquis transposables dans leur avenir social et professionnel. La dimension d’échanges transfrontaliers a donné une valeur ajoutée au projet pour les jeunes et les professionnels : défi nouveau face à l’envergure du projet, impact qui dépasse le local ou le régional, rencontres, découvertes et échanges de pratiques dans un esprit multiculturel. Pour réussir au mieux ce défi, un travail de réseau entre partenaires belges et français s’est mis en place via des rencontres régulières et des journées d’échanges de pratiques, de méthodes et de modes opératoires pour enrichir et élargir les compétences de chacun. Des formations aux techniques audiovisuelles ont été organisées en commun pour les jeunes des deux pays.

Liens utiles

Reportages sur les festivals:

Reportages sur les rencontres entre partenaires lillois et belges:

Reportages conférence de presse:

Pages faceboock:

Quelques films: