Appel à projets Droits Humains, Droits Sociaux

Dans le cadre de sa coopération avec le Conseil de l’Europe, le BIJ porte une attention particulière à la thématique des droits des jeunes, en particulier des jeunes en difficulté. Ces droits humains et sociaux (expression, participation, éducation, culture, logement, santé, emploi…) sont protégés par toute une série d’instruments et d’organisations mais peuvent être difficilement accessibles, notamment en tant de crise comme celle de la pandémie COVID-19, ce qui aggrave les situations d’exclusion et plus globalement la sensation de ne pas pouvoir agir, individuellement ou collectivement, pour défendre ces droits.

Chaque année, l’appel Droits humains, Droits sociaux permet à des groupes de jeunes et des organisations de mener des activités internationales de mobilité, soit vers l’étranger, soit en Fédération Wallonie-Bruxelles, via l’accueil d’un autre groupe (ou de plusieurs). 

Ces projets visent à comprendre, évaluer et/ou se mobiliser pour l’accès aux droits au niveau local, national et international. Cela passe par des projets communs touchant à l’information, la solidarité, la lutte contre l’exclusion… L’accès à une vie juste et digne au travers d’une citoyenneté responsable, active, critique, créative et solidaire.

En Belgique, pour lutter contre toute forme de discrimination (racisme, sexisme, homophobie, xénophobie…), nous disposons d’une loi qui reprend 19 critères dits “protégés”. Les organismes de référence pour ces questions sont Unia (ex Centre interfédéral pour l’égalité des chances), l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes et la Ligue des droits humains.

Au niveau européen, le Conseil de l’Europe est garant de la démocratie, des droits humains et de l’état de droit, dans 46 pays, et dispose pour ce faire de 2 textes principaux : la Convention européenne des droits de l’Homme et la Charte sociale européenne. Les Nations Unies se réfèrent quant à elles à la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Le BIJ est régulièrement amené à travailler avec le Service de la Jeunesse du Conseil de l’Europe, qui organise une multitude d’activités, crée des ressources pédagogiques et mène des initiatives fédératrices (comme par exemple la campagne Democracy here, Democracy now lancée en mars 2022 ou le Mouvement contre le discours de haine en ligne).

Des nombreuses ressources relatives aux droits humains et sociaux sont disponibles, nous encourageons tout groupe ou organisation souhaitant répondre à cet appel à les consulter et les utiliser, tant lors de la rédaction que la réalisation de leur projet (liens ci-dessous et dans notre boîte à outils).

Organisations

·         Unia (ex Centre interfédéral pour l’égalité des chances)

·         Institut pour l’égalité des femmes et des hommes 

·         Ligue des droits humains

·         Conseil de l’Europe

·         Service de la Jeunesse du Conseil de l’Europe

·         Nations unies

Références 

·         19 critères protégés de la loi anti-discrimination

·         Convention européenne des droits de l’Homme

·         Charte sociale européenne et Convention européenne des droits de l’Homme

·         Déclaration universelle des droits de l’Homme

·         Instruments internationaux relatifs aux droits humains

·         En savoir plus sur les institutions européennes

·         Les droits sociaux en temps de pandémie

Ressources 

·         Repères 

·         Connexions

·         Alternatives 

·         Boîte à outils du Conseil de l’Europe

·         Publications du Conseil de l’Europe (plusieurs thématiques) 

·         Fiches Amnesty International – animation DUDH (PDF)

·         Compendium de ressources No Hate

·         Modules de formation en ligne #CyberCRACCS

·         Cycle de l’apprentissage expérientiel (David Kolb) – voir également p.34-35 du manuel Repères

L’appel 2021 est en ligne

Ressources

Welcome to Dignityland

Rencontre éducative centrée sur la promotion de l’égalité dans la dignité humaine, entre un groupe de jeunes belges et un groupe du sud de l’Espagne, en milieu rural.
Lors du séjour en Espagne, des activités coopératives ont été mises en place afin de permettre de construire davantage la relation de confiance et d’ouverture permettant d’aborder des sujets quelquefois sensibles (position par rapport à l’homosexualité, à la liberté de la presse…) entre les 2 groupes.

Pour faciliter les discussions, le jeu « Welcome to Dignityland » (jeu de cartes dans lequel les joueurs, en tant que députés d’un pays imaginaire appelé Dignityland, sont appelés à décider des politiques sociales concernant les droits sociaux) a été utilisé. Des pocket films ont également été réalisés par les jeunes ainsi que des plans d’actions pour de futurs projets.

François Bestard

Chargé de projets

+32 2 210 52 23

francois.bestard@cfwb.be

Agnes Napoli

Assistante

+32 2 210 52 21

agnes.napoli@cfwb.be