Appel à projets Droits Humains, Droits Sociaux


Suite à la crise du COVID, le BIJ lance l’appel “Citoyens engagés” qui soutient des projets de sensibilisation aux Droits humains et droits sociaux des jeunes Cet appel est clôturé.

Dans le cadre de sa coopération avec le Conseil de l’Europe, le BIJ porte une attention particulière à la thématique des droits des jeunes, Droits de l’Humains et Droits Sociaux (expression, participation, éducation, culture, logement, santé, emploi…), en particulier des jeunes en difficulté. Car même si leurs droits sociaux existent, leur accès est rendu extrêmement difficile pour les jeunes en temps de crise, aggravant les situations d’exclusion.

Le BIJ lance chaque année un appel à projets sur le thème de l’accès et du respect des Droits Sociaux et des Droits Humains pour tous les jeunes, pour des activités internationales de mobilité, soit vers l’étranger, soit l’accueil d’un autre groupe (ou plusieurs) en Fédération Wallonie-Bruxelles. Une mobilité pour découvrir, comprendre la situation des droits en dehors de sa ville, de sa région, de son pays et initier des projets communs touchant à l’information, la solidarité, et surtout la lutte contre l’exclusion… Bref, l’accès à une vie digne et juste dans et par-delà les frontières.

Ressources

Welcome to Dignityland

Rencontre éducative centrée sur la promotion de l’égalité dans la dignité humaine, entre un groupe de jeunes belges et un groupe du sud de l’Espagne, en milieu rural.
Lors du séjour en Espagne, des activités coopératives ont été mises en place afin de permettre de construire davantage la relation de confiance et d’ouverture permettant d’aborder des sujets quelquefois sensibles (position par rapport à l’homosexualité, à la liberté de la presse…) entre les 2 groupes.

Pour faciliter les discussions, le jeu « Welcome to Dignityland » (jeu de cartes dans lequel les joueurs, en tant que députés d’un pays imaginaire appelé Dignityland, sont appelés à décider des politiques sociales concernant les droits sociaux) a été utilisé. Des pocket films ont également été réalisés par les jeunes ainsi que des plans d’actions pour de futurs projets.

François Bestard

Chargé de projets

+32 2 210 52 23

francois.bestard@cfwb.be

Agnes Napoli

Assistante

+32 2 210 52 21

agnes.napoli@cfwb.be