Retour

Projets de solidarité

Tu veux…

  • T’engager, toi et ton groupe, dans une activité solidaire qui a du sens
  • Mettre tes connaissances et compétences au profit d’un projet d’intérêt collectif
  • Développer des compétences personnelles et professionnelles que tu pourras valoriser plus tard sur le marché de l’emploi en apprenant à…
    • Gérer un projet depuis sa conception jusqu’à sa phase finale et au-delà
    • Travailler en groupe, communiquer, se coordonner
    • Gérer un budget

Exemple de projet

Le Corps européen de solidarité (CES) te permet de monter, en groupe, un projet de solidarité en Belgique, dans ta ville, ta région ou ton quartier.

Le CES te propose

  • La possibilité de faire appel à une organisation (Maison de Jeunes par exemple) pour t’accompagner dans le développement, la demande de financement et la mise en place de ton projet;
  • Un soutien financier pour lancer et développer le projet et pour engager un coach qui t’accompagne dans sa mise en œuvre si besoin
  • Des formations en ligne pour t’aider à développer/concrétiser ton idée, te mettre en contact avec d’autres jeunes et lancer ton projet
  • Deux certificats qui t’aident à identifier et valoriser tes acquis d’apprentissage et qui attestent de ta participation à ce programme;
  • Un accompagnement et des conseils pour la suite avec le BIJ.

Pour qui ? Où ? Pour quelle durée ?

TOI ET TON GROUPE

  • Êtes au minimum 5 (pas de maximum)
  • Avez entre 18 et 30 ans*
  • Résidez en Wallonie ou à Bruxelles
  • Êtes motivés !

OÙ ?

  • Dans ton quartier, ta commune, ta région ou ailleurs en Belgique.

POUR QUELLE DURÉE ?

  • De 2 à 12 mois

*Tu dois avoir au moins 17 ans et moins de 31 ans pour t’inscrire et avoir 18 ans révolus pour pouvoir démarrer ton projet.

Comment participer ?

  1. Inscris-toi ainsi que l’ensemble des membres de ton groupe sur le portail du CES – La plateforme qui met en relation jeunes et organisations et qui te permet de prendre contact avec d’autres participants.
  2. Contacte une des chargées de projet du BIJ responsable du CES, elle t’accompagnera dans tes démarches et répondra à tes questions
  3. Introduis ta demande de financement à l’un des appels à projets annuels.
    Compte 3 mois pour savoir si ta demande est acceptée.

Ressources

FAQ

Le Corps européen de solidarité est un programme de financement de l’Union européenne qui offre aux jeunes la possibilité de se porter volontaires et de mener leurs propres projets de solidarité au bénéfice de collectivités dans toute l’Europe.

Ce programme a été annoncé par le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, lors de son discours annuel sur l’état de l’Union en septembre 2016, et lancé officiellement en décembre 2016.

Au terme d’une simple procédure d’inscription sur le Portail du CES, les jeunes peuvent être sélectionnés pour prendre part à un large éventail d’activités de volontariat ou déposer une demande de financement pour mener un projet de solidarité au niveau local dans leur pays de résidence.

Les jeunes peuvent s’inscrire au corps européen de solidarité à partir de 17 ans, mais ils doivent avoir atteint 18 ans pour pouvoir démarrer une activité. Ils ne doivent pas être âgés de plus de 30 ans à la date de début de l’activité.

Le Corps européen de solidarité réunit des jeunes qui ont manifesté leur intérêt pour participer à des projets solidaires.

Avant de t’inscrire sur le Portail du CES, tu devras confirmer que tu adhères à la mission et aux principes du corps européen de solidarité. Tes coordonnées seront alors enregistrées dans le système.

Lors de l’inscription sur le Portail, toi et chaque personne de ton groupe devrez fournir des informations personnelles de base qui resteront confidentielles.  Vous pourrez mettre ces informations à jour à tout moment en vous connectant à votre compte personnel.

Une fois ton profil créé, tu recevras un numéro PRN (Personal Reference Number), ce sera ton identifiant personnel que tu devras conserver pour la suite notamment si tu déposes une demande de financement avec ton groupe. Tu peux aussi retrouver ce PRN sur ton compte personnel, n’oublie pas de bien conserver ton mot de passe pour y accéder!

Ton compte personnel sera aussi valable pour participer plus tard à des projets de volontariat en Belgique ou à l’étranger à travers le programme si tu le souhaites!

Si tu ne souhaites plus participer à des projets du Corps européen de solidarité, tu pourras te connecter à tout moment à ton compte et masquer temporairement ton profil ou supprimer ton compte. Tu peux également choisir de ne plus recevoir de courriels ou d’autres communications.

Pensez aux problèmes qui se posent dans votre voisinage et aux causes qui comptent pour vous. Votre projet doit concerner ce type d’enjeux, mais il peut aussi contribuer à résoudre des problèmes qui se posent au niveau de votre région ou même au niveau national. 

Votre projet doit également présenter une «valeur ajoutée européenne» en tenant compte des priorités fixées au niveau européen telles que l’inclusion, le changement climatique, la participation des jeunes à la vie démocratique, la citoyenneté ou l’égalité entre les femmes et les hommes etc. 

Votre projet peut durer entre 2 et 12 mois. Les activités auront lieu principalement à temps partiel, de sorte que vous pouvez y participer en parallèle de tes études, formation, emploi etc! 

Toi et ton groupe pouvez obtenir 500 euros par mois pour couvrir les coûts de gestion et de mise en œuvre de votre projet. Le CES peut aussi prendre en charge les coûts liés à la participation d’un coach dans le projet, si nécessaire. D’autres frais connexes peuvent être couverts par le programme pour permettre à des jeunes de votre groupe qui ont moins d’opportunités de participer au même titre que les autres. 

Contacte l’équipe du CES pour en savoir plus ! 

Contrairement aux activités de volontariat (pour lesquelles tu envoies ta candidature à des organisations d’accueil), dans le cas d’un projet de solidarité toi et ton groupe devrez demander (ou l’organisation qui vous accompagne dans cette démarche*) un financement directement auprès du BIJ. 

Pour ce faire, vous devrez respecter les délais fixés par la Commission européenne pour déposer votre demande de financement. Pour connaître les dates limites de dépôt de projets cette année, consulte l’Agenda du CES sur notre site! Votre candidature sera ensuite évaluée par un évaluateur externe contracté par le BIJ. 

*Toi et ton groupe pouvez solliciter un financement vous-même ou collaborer avec une organisation expérimentée qui déposera la demande en votre nom et vous aidera dans la gestion administrative et financière de votre projet.

Dans le formulaire de candidature, vous devrez répondre à plusieurs questions, notamment pourquoi toi et ton groupe voulez mener à bien ce projet, quels seront ses avantages pour la communauté locale, et quelles sont les activités que vous prévoyez durant la phase de préparation, de mise en œuvre etc.

Pour avoir un aperçu des questions posées dans le formulaire, jette un œil au modèle en français ici

Pour commencer à compléter votre candidature, c’est par ici !

Toi et ton groupe avez besoin d’accompagnement dans le développement de votre projet ? Vous souhaitez faire relire votre projet ou bénéficier de conseils avant de le soumettre ? Vous éprouvez des difficultés en cours de projet ? Vous cherchez de nouvelles opportunités après votre projet ?

Le BIJ est là pour t’aider !

Nous contacter