Partenariats stratégiques

Action 2: échange de bonnes pratiques et innovation dans le domaine de la jeunesse

Pour quels projets ?

Les partenariats stratégiques visent à soutenir la conception, le transfert et/ou l’utilisation de pratiques innovantes ainsi que la mise en œuvre d’initiatives communes promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expériences et bonnes pratiques au niveau européen.

Types d’activités possibles:

  • Échange de bonnes pratiques ou d’expériences
  • Développement de pratiques innovantes (outils, méthodes, programmes de travail…)
  • Activités de validation des compétences acquises dans l’enseignement formel, non-formel ou informel en utilisant le cadre européen et ses instruments
  • Actions encourageant la citoyenneté active et l’esprit d’entreprendre, notamment les Initiatives Jeunes transnationales

Quels types de partenariats ?

En fonction des objectifs et de la composition du partenariat stratégique, les projets peuvent être de deux types:

  • Partenariats stratégiques soutenant l’échange de bonnes pratiques:
    Le but principal est de permettre à des organisations de mettre en œuvre et de renforcer des réseaux, d’accroître leur capacité à opérer au niveau transnational et de partager et confronter des idées, des pratiques et des méthodes.
  • Partenariats stratégiques soutenant l’innovation:
    Les projets doivent élaborer des productions novatrices et/ou s’engager dans des activités de diffusion et d’exploitation de produits existants ou d’idées novatrices. Les candidats ont la possibilité de demander un budget spécifique pour des productions intellectuelles et des évènements multiplicateurs.

Pour qui ?

  • Les partenariats stratégiques sont ouverts à n’importe quel type d’organisation active dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation, de la formation ou dans d’autres secteurs socio-économiques (exemple: les autorités locales et régionales, les centres de reconnaissance et de validation, les chambres de commerce, les organisations professionnelles, les centres d’orientation ou les organisations culturelles). Néanmoins, l’impact doit se situer sur le secteur jeunesse.
  • Selon l’objectif du projet, les Partenariats Stratégiques doivent impliquer les types de partenaires les plus divers et les plus appropriés afin de bénéficier de leurs expériences et profils variés dans le but de produire des résultats pertinents, innovants et de haute qualité.
  • Important : chaque partenaire du projet doit avoir un rôle actif et être pleinement impliqué dans au moins une des phases du projet.
  • Les partenariats stratégiques menés dans le domaine de la jeunesse et les Initiatives Jeunes transnationales doivent impliquer au moins deux organisations de deux pays du programme différents

Combien de temps ?

Pour une durée de 6 mois à 3 ans.

Avec quels pays ?

  • Les pays du programme: 28 UE + Turquie, Norvège, Liechtenstein, Islande, Macédoine du Nord, Serbie
  • Les pays partenaires (voisins et autres pays du monde) peuvent participer uniquement comme partenaires et à condition qu’ils apportent une réelle valeur ajoutée

Consultez la liste des pays participants

Quel soutien ?

Des questions ?

N’hésitez pas à contactez Gaëlle Le Breton (gaelle.lebreton@cfwb.be ou 02 210 52 29)

EN CONSTRUCTION…

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