Offres

Voir toutes les offres

Youth Here: Democracy Now! Semaine d’action jeunesse du Conseil de l’Europe à Strasbourg

Le Service de la Jeunesse du Conseil de l’Europe lance l’appel à candidatures pour Youth Here: Democracy Now! Semaine d’action jeunesse du Conseil de l’Europe qui se tiendra du 27 juin au 2 juillet 2022 à Strasbourg.

Contexte

La Semaine d’action de la jeunesse est l’événement phare de la campagne Democracy Here, Democracy Now. Elle est organisée sous le patronage de la Présidence irlandaise du Comité des ministres du Conseil de l’Europe et en partenariat avec la ville de Strasbourg.

La Semaine rassemblera 500 participant-e-s de toute l’Europe (jeunes militants et représentant-e-s de la société civile de la jeunesse, des Etats membres et des partenaires internationaux) pour renforcer cette initiative de revitalisation de la démocratie et célébrer le 50ème anniversaire du secteur jeunesse du Conseil de l’Europe.

Objectifs

  • Discuter et approfondir la compréhension des défis actuels et des attaques contre la démocratie et leur impact sur les jeunes et la société.
  • Concevoir et planifier des activités / projets d’intervention dans la campagne en mettant l’accent sur la revitalisation de la démocratie, la participation citoyenne des jeunes et la numérisation.
  • Célébrer les 50 ans du secteur jeunesse du Conseil de l’Europe et réfléchir à sa pertinence pour les jeunes, la politique de jeunesse et la mission du Conseil de l’Europe dans la promotion des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit.
  • Donner un élan à l’action commune et à la coopération dans le cadre de Democracy Here, Democracy Now aux niveaux local, national et international.

La Semaine se traduira par des propositions d’action concrètes, y compris des recommandations adressées aux parties prenantes visant à revitaliser la démocratie et à soutenir la participation significative des jeunes aux processus et institutions démocratiques.

Langue de travail

Anglais et français

Dates et lieu

Du lundi 27 juin au samedi 2 juillet 2022 à Strasbourg.

Un programme détaillé suivra.

Profil des participants

  • Vous résidez en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Vous êtes investi-e, à titre personnel ou professionnel, dans des activités qui concernent les 3 piliers de la campagne (accès aux droits humains, participation citoyenne des jeunes et numérisation).
  • Vous souhaitez développer de nouveaux partenariats de revitalisation de la démocratie au niveau local, national et/ou international.
  • Vous vous engagez à participer activement à la Semaine d’action. 

La délégation FWB se composera au minimum de 70% de jeunes de moins de 30 ans et inclura des représentant-e-s du secteur public ainsi que des participant-e-s et porteur-se-s d’activités pilotes financées dans le cadre de l’appel spécial du Fonds Européen pour la Jeunesse.

Conditions de participation

Le BIJ prend en charge :

  • Les frais de déplacement internationaux.

Le Conseil de l’Europe prend en charge :

  • L’hébergement pour 5 nuitées. 
  • Les repas durant l’événement.
  • Les frais de programme (organisation de la Semaine d’action, matériel, personnes ressources…).

Comment procéder

Envoyez votre candidature via ce formulaire avant le jeudi 19 mai 2022 à 11:00 GMT+2.

Les candidatures de tous les Etats membres y sont centralisées, si vous êtes référencé-e par le BIJ (point de contact national de la campagne en Fédération Wallonie-Bruxelles), veuillez l’indiquer dans le formulaire de candidature.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Manu Mainil ou 02 210 52 37.

Événement

Date limite de candidature

19 Mai 2022

Chargé.e du suivi de projet

manu.mainil@cfwb.be