Offres

Voir toutes les offres

Visite d’étude à Bruxelles et en Wallonie : primo-arrivants (réfugiés, demandeurs d’asile) au cœur des communautés locales.

En Belgique, la situation des demandeurs d’asile et des primo-arrivants est parfois difficile : des personnes dorment dans la rue en plein hiver, les procédures de demande de régularisation sont souvent très longues… Malgré tout, il existe des projets créatifs ou entrepreneuriaux qui favorisent les rencontres et les échanges entre les personnes au sein des communautés locales.

Contenu

Voir ici

Lieu et dates : Bruxelles et Wallonie, du 27 mars au 1er avril 2023.

Profil des participants

  • Vous êtes un francophone d’au moins 18 ans et vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles et/ou votre structure se situe sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Vous êtes animateur de jeunesse, responsable de projets ou d’organisation, travailleur social… en lien direct avec des jeunes primo-arrivants (réfugiés, demandeurs d’asile…) et vous voudriez discuter avec vos collègues européens de leur accueil et inclusion au sein des communautés locales;
  • Vous souhaitez visiter des pratiques sur ce sujet et éventuellement acquérir de nouvelles idées ou outils de travail;
  • Vous êtes capable de travailler en anglais

Langue de travail

Anglais

Conditions de participation

Le BIJ et les organisateurs prennent en charge les frais de transports locaux, de programme et de séjour des participants FWB sélectionnés. Un contrat de participation sera néanmoins signé et un rapport d’activité demandé.

Attention : en cas de sélection, et si c’est toujours d’actualité, se renseigner régulièrement sur les restrictions ou conditions liées à la situation sanitaire en Belgique au moment de l’activité et en tenir compte.

Comment procéder ?

Posez votre candidature ici avant le 17 février 2023.

Des questions

Contactez Thierry Dufour, chargé de ce dossier à l’adresse suivante : thierry.dufour@cfwb.be.

Visite d'étude

Date limite de candidature

17 Février 2023

Chargé.e du suivi de projet

thierry.dufour@cfwb.be

Poser sa candidature