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Tremplin Job à Rabat

Immersion professionnelle de 3 mois dans une association au Maroc

Contexte

L’association Abak est un organisme créé en février 2014 pour l’aide et l’accompagnement des enfants et jeunes en situations difficiles ainsi que leurs familles.

L’ABAK privilégie l’axe de la scolarisation en plus de tous les services de base nécessaires pour permettre à un enfant de vivre une vie correcte.

Depuis 2014, ils ont pu re scolariser plus de 550 enfants et jeunes déscolarisés ou non scolarisés.  Parmi ce groupe, 250 enfants et jeunes migrants ou demandeurs d’asile; ces enfants sont aujourd’hui  des étudiants insérés dans le système scolaire marocain et sont toujours accompagnés pour la réussite de leur parcours, en plus de différentes activités d’intégration et d’épanouissement.

L’ABAK travaille aussi avec les mamans et familles migrantes dans le cadre de soutien, accompagnement aux services de base, formations et recherche d’emploi.

Dans ce contexte, l’association est à la recherche d’un Assistant(e) pour accompagner ces familles et enfants par le biais d’un coaching scolaire, social et administratif.

Lieu :

Association Baba al Khayr pour les Enfants en Situations Difficiles (ABAK)

225 Amal 2 Bloc « g » yaakoub mansour – Rabat – Maroc

Personne contact et fonction : Latifa Ramdani / Présidente fondatrice

Téléphone : +212614058085

Email : ramlatifa24@gmail.com

FB :  https://www.facebook.com/%D8%AC%D9%85%D8%B9%D9%8A%D8%A9-%D8%A8%D8%A7%D8%A8-%D8%A7%D9%84%D8%AE%D9%8A%D8%B1-%D9%84%D9%84%D8%A7%D8%B7%D9%81%D8%A7%D9%84-%D9%81%D9%8A-%D9%88%D8%B6%D8%B9%D9%8A%D8%A7%D8%AA-%D8%B5%D8%B9%D8%A8%D8%A9-668815169845023     

Durée et dates :

  • Durée souhaitée : 3 mois 
  • Date exacte de début : 1/03/2022
  • Date exacte de fin : 30/05/2022              

Profil recherché

  • Vous êtes dans les conditions d’un Tremplin Job :
  • Vous avez entre 18 et 35 ans ;
  • Vous êtes francophone résidant depuis minimum 2 ans en Wallonie ou à Bruxelles ;
  • Vous n’êtes plus étudiant ;
  • Vous voulez vivre une expérience professionnelle pour utiliser des connaissances acquises durant votre formation et acquérir de nouveaux savoirs pour développer de nouvelles compétences
  • Vous êtes jeune diplômé de l’enseignement supérieur dans un des domaines suivants: assistant social, éducateur spécialisé, psychologue, animateur, enseignant en sciences politiques, communication, gestion, arts, lettres ou sciences de l’éducation ou équivalents…
  • Avoir de l’expérience dans un de ces domaines est un atout.

Compétences demandées :

  • Le jeune aura un bon niveau de langue française. La connaissance de l’anglais, de l’arabe ou d’une langue africaine est un atout
  • Etre une personne responsable, motivée, organisée, flexible et polyvalente ayant le sens de la négociation, qui aime travailler en équipe et possède un intérêt pour la culture.

Description des tâches

  • Le jeune assistera aux activités suivantes : l’accueil des familles et des enfants au Centre et évaluer leurs besoins, les  cours de soutiens en langue française ou anglaise pour les enfants et jeunes de l’association (scolarisés et non scolarisés), l’organisation des différentes activités de coaching et d’intégration, l’accompagnement vers les services de base selon les besoins des différents bénéficiaires de l’association.
  • Le jeune sera également libre d’apporter ses propres compétences au sein de l’Association pour participer à l’accompagnement et à l’épanouissement des bénéficiaires
  • Il fera partie d’une équipe de 5 salariés dont les fonctions sont : Directrice du centre, enseignants, coach théâtrale, coach sportif et plusieurs volontaires dont les fonctions sont : assistant social, organisation d’activités périscolaires, enseignement des langues étrangères.
  • Sa personne de référence sera la Présidente de l’Association et la Directrice du Centre lorsque la Présidente est absente.

Soutien offert:

Le Bureau International de la Jeunesse (BIJ) :

  • Remboursement du transport international au tarif le plus économique (1.000 € maximum)
  • Bourse forfaitaire de 150€/semaine soit 600€/mois pendant 3 mois

L’Association :

  • Régulièrement, des repas collectifs sont organisés au sein de l’Association. Dans ce cadre, le repas sera offert au jeune.
  • Pour le logement, l’Association peut accompagner le jeune dans ses démarches, voire lui proposer des offres de logements dont ils auraient connaissance à des prix raisonnables.
  • En cas de participation à un appel à projets, le jeune sera indemnisé comme toute autre personne y participant
  • N.B. : Le jeune candidat doit veiller à disposer d’une assurance de type assistance personnelle ainsi que d’une assurance soins de santé pour toute la durée du séjour.

Comment procéder

Envoyez votre dossier de candidature en un seul PDF par mail à agnes.napoli@cfwb.be et en copie à marie-sophie.wery@cfwb.be au plus tard le 10/01/2022. Besoin d’aide pour votre PDF, cliquez ici !

Votre dossier de candidature doit comprendre :

  • Un CV actualisé
  • Un formulaire de candidature
  • Une copie de la carte d’identité
  • Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge, une attestation de l’administration communale qui mentionne que vous résidez à Bruxelles ou en Wallonie depuis minimum deux ans.
  • Une attestation du Forem ou d’Actiris
  • Nous vous tiendrons informé de la sélection pour le 20/01/2022 au plus tard.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Marie-Sophie Wéry, chargée du suivi de cet appel : marie-sophie.wery@cfwb.be

Immersion professionnelle

Date limite de dépôt des candidatures:

10 Janvier 2022

Contact BIJ

marie-sophie.wery@cfwb.be