Contexte
Le Bureau International de la Jeunesse en partenariat avec l’Office franco-québécois pour la Jeunesse (OFQJ), les Offices internationaux du Québec (LOJIQ), et l’Organisation internationale de la Francophonie (l’OIF), souhaite soutenir la participation de 10 jeunes entrepreneurs en démarrage (votre projet n’a pas encore le statut d’entreprise) en Fédération Wallonie-Bruxelles à la Rencontre des entrepreneurs francophones qui se tiendra en amont de la Rencontre des Entrepreneurs de France organisée chaque année par le Mouvement des Entreprises de France (MEDEF).
Ces rencontres permettront de mener une réflexion dans la perspective de la 4e Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone (GREF) en marge du XVIIIe Sommet de la Francophonie (20-21 novembre à Djerba en Tunisie).
La Rencontre des entrepreneurs francophones

Cette rencontre cible les entrepreneurs, représentants patronaux et personnalités institutionnelles des pays de la Francophonie dans les secteurs économiques et financiers, numériques, et environnementaux. Elle sera l’opportunité de participer à un des plus grands rassemblements entrepreneuriaux français et d’élargir votre réseau d’affaires au sein de la francophonie économique.
Sur le thème « Libertés », les débats s’articuleront autour des questions liées à la liberté de mouvement, de pensée, de commerce, de création, etc.
Objectifs
- Favoriser les échanges d’expertise et le développement de réseaux entre entrepreneurs francophones
- Nourrir la réflexion collective sur la place de l’entrepreneuriat dans la francophonie
- Participer à des tables rondes et ateliers pour débattre sur les axes prioritaires
- Découvrir l’écosystème entrepreneurial français
- Se familiariser avec les structures, les entreprises et les tiers-lieux innovants en Grand-Est
Et plus concrètement poursuivre les échanges entamés lors des deux Grandes rencontres précédentes autour des thèmes suivants :
- Entrepreneuriat social
- Entrepreneuriat féminin
- Industrie numérique et technologique (Intelligence artificielle, Big Data, cybersécurité…)
- Développement durable et changements climatiques (technologies environnementales)
Méthodologie
Placés sous la supervision de deux coachs désignés par l’OFQJ, les participants seront sollicités et amenés à réfléchir en amont de l’évènement autour des 4 grandes thématiques identifiées. Ils pourront dès lors envisager des recommandations afin de répondre aux défis de l’entrepreneuriat multisectoriel en francophonie, dans la continuité de celles identifiées lors des précédentes rencontres. A l’issue de ces questionnaires et sollicitations, les participants seront répartis en 4 groupes selon les centres d’intérêts qu’ils auront manifestés.
En immersion au sein de l’écosystème entrepreneurial de la région Grand-Est, ce sera l’occasion pour la délégation internationale d’échanger et de confronter ses pratiques respectives.
Programme préliminaire :
Les trois journées dédiées à la « REF » s’articuleront autour du programme suivant :
Mardi 24 août 2021 | Mercredi 25 août 2021 | Jeudi 26 août 2021 |
#REF21 FRANCOPHONE 14h à 14h30 : Ouverture de la Rencontre des entrepreneurs francophones 14h30 à 15h15 : S’engager pour la francophonie économique 15h15 à 16h00 : Débat en partenariat avec l’Association internationale des Maires Francophones (AIMF) 16h00 à 16h45 : Table-ronde sectorielle sur l’énergie 16h45 à 17h30 : Débat Grands projets, moteur de croissance 17h30 à 18h15 : Table-ronde sectorielle sur la souveraineté alimentaire 18h15 à 19h00 : Débat, le numérique, levier pour la Francophonie 19h00 à 19h45 : Table-ronde sectorielle, l’industrie au cœur de la relance | #REF21 FRANCOPHONE 09h00 à 09h45 : Débat sur la formation professionnelle 09h45 à 10h30 : Table-ronde sectorielle sur les assurances, un secteur au service de l’économie 10h30 à 11h00 : Table-ronde sectorielle en partenariat le Forum Francophone des Affaires 11h00 à 12h30 : Débat Financer la croissance francophone 12h30- 12h45 : Clôture #REF21 France Débats et tables-rondes autour des thèmes liés à « Que reste-t-il de nos libertés ? » (Ethique du Business, sécurité, COVID-19, changement climatique) | #REF21 France Débats et tables-rondes autour des thèmes liés : « A quoi renoncer ? Le faut-il, y est-on prêt ? » (Woke culture, laïcité, liberté d’informer, libre-échange) « La longue marche vers la liberté : quelles nouvelles luttes ? » (Femmes et libertés, crypto monnaie, Défense, liberté de créer, réseaux sociaux) |
Soirée Francophonie économique | Soirée réseautage économique |
Afin de favoriser les connexions entre les participants, de nombreux espaces de rencontres professionnelles seront mis en place favorisant la création de nouveaux partenariats.
Dates et lieu
Cette activité se déroulera du 24 au 26 août 2021 à Paris (Hippodrome de Longchamps).
Profil des participants
- Vous avez entre 20 et 35 ans ;
- Vous êtes un.e francophone résidant, depuis minimum 2 ans, en Wallonie ou à Bruxelles ;
- Vous êtes entrepreneur en démarrage (votre projet n’a pas encore le statut d’entreprise) ;
- Vous êtes intéressé.e par les thématiques des REF (pour la première fois ou non) ;
- Vous vous engagez à être présent.e du 24 au 26 août 2021 pour participer à la programmation complète et aux différentes activités.
Conditions de participation
Prise en charge par le BIJ :
- Bourse forfaitaire de 300€ comme soutien aux frais de mobilité international et frais de logement
- Frais d’inscription à l’événement
- Repas du soir du 24 et 25 août 2021.
Prise en charge par le participant (après la sélection du BIJ) :
- La réservation du billet de train ou autre moyen de transport
- La réservation du logement (au choix)
- Les autres repas non compris dans le programme
- Les autres dépenses personnelles
L’ensemble des participants sélectionnés devront se conformer aux règles sanitaires en vigueur en France sur l’ensemble de la période de mission : plus d’informations sur ce lien !
Comment procéder
Votre candidature doit comprendre :
- Ce formulaire complété
- Un curriculum vitae actualisé
- Une copie de votre carte d’identité
Envoyez votre dossier de candidature par mail à agnes.napoli@cfwb.be au plus tard le 15 août 2021.
Des questions ?
N’hésitez pas à contacter marie-sophie.wery@cfwb.be, chargée du suivi de ce dossier.