Offres

Voir toutes les offres

Rencontre Regards croisés

La diversité de la jeunesse dans une société plurielle, à Montréal en novembre 2021

Le BIJ, LOJIQ et l’OFQJ-France, en collaboration avec la Chaire-Réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, le Secrétariat à la jeunesse du Québec, l’Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire (France) et l’Université de Liège (FWB) organisent la 2ème édition des Regards croisés – La diversité de la jeunesse dans une société plurielle, qui se tiendra les mardi 9 et mercredi 10 novembre 2021, en ligne. La diversité y sera abordée selon 3 angles : diversité culturelle, diversité sexuelle et de genre, diversité territoriale. Des rencontres informelles pourront être organisées en amont et en aval du colloque. Une fois la mobilité internationale possible, une visite d’étude sera organisée à Montréal, possiblement au printemps 2022. Cet appel vise à sélectionner les 10 jeunes de la délégation de Fédération Wallonie-Bruxelles à cet événement.

Objectifs

  • Proposer un temps de réflexion et d’échanges sur la diversité afin de mettre en perspective les contextes belges, français et québécois à partir des données scientifiques et des pratiques d’intervention.
  • Favoriser les échanges de connaissances et les réflexions collectives entre des acteurs du milieu scientifique, des acteurs de terrain, des décideurs politiques et des jeunes.
  • Permettre des rencontres avec des organisations de terrain durant la visite d’étude.

Langue de travail

Français

Dates et lieu

Le colloque Regards croisés a lieu les mardi 9 et mercredi 10 novembre 2021, en ligne.

Des rencontres informelles pourront être organisées en amont et en aval du colloque. Une fois la mobilité internationale possible, une visite d’étude sera organisée à Montréal, possiblement au printemps 2022.

Un programme détaillé suivra.

Profil des participants

  • Vous avez entre 18 et 35 ans et résidez en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Vous êtes intéressé ou touché directement par les thématiques abordées (diversité culturelle, sexuelle et de genre, territoriale).
  • Vous avez des expériences et/ou des pratiques y afférant à partager.
  • Vous vous engagez à participer activement pour toute la durée de l’événement 

Conditions de participation

  • Les frais de programme (organisation du colloque et de l’éventuelle visite d’étude, personnes ressources…) seront couverts par les organisateurs.

Comment procéder

Envoyez votre candidature via ce formulaire avant le vendredi 17 septembre 2021 à 18:00 (GMT+2).

Des questions

N’hésitez pas à contacter Manu Mainil ou 02 210 52 37 ou Charlotte de Mesmaeker ou 02 210 52 24.