Offres

Voir toutes les offres

Participez à la 29ème édition du SITEM x Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC à Paris (FR)

Le BIJ s’associe à LOJIQ, l’OFQJ et le Club Innovation & Culture – CLIC afin de soutenir la participation de jeunes professionnels du milieu muséal de Fédération Wallonie-Bruxelles à une délégation internationale dans le cadre de la 29ème édition du SITEM – Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme qui se déroulera les mardi 25 et mercredi 26 mars 2025 à Paris et de la Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC du jeudi 27 mars 2025 sur le thème “Les Territoires”. Ces 2 activités s’inscrivent dans le cadre de la 2ème édition de la Paris Museum Week, événement destiné aux professionnels qui les accueillera également pour des visites et des rencontres dans les musées de Paris.

Créé en octobre 2008, le Club Innovation & Culture – CLIC réunit les musées, les monuments, les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique, les centres de culture scientifique ainsi que les entreprises français et francophones sensibilisés aux problématiques de l’innovation sociale et numérique. 16 ans après sa création, le CLIC est la première plateforme professionnelle francophone sur l’innovation dans les musées et lieux culturels. Le réseau CLIC rassemble aujourd’hui plus de 150 institutions et collectivités territoriales membres (gérant près de 800 lieux culturels) et une soixantaine d’entreprises, soit plus de 230 membres et plus de 3000 professionnels francophones. En marge du SITEM, le CLIC organise le jeudi 27 mars 2025 sa Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s), qui aura pour thème cette année “Les Territoires”, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.

Contexte

Le SITEM propose chaque année, au Carrousel du Louvre, une programmation connectée aux enjeux stratégiques et de terrain des acteurs de la culture. Les fondements du SITEM reposent sur l’analyse et la compréhension du musée global : sa structure, son fonctionnement, ses particularités, ses évolutions. Illustré par ses exposants, le SITEM a présenté et analysé toutes les grandes phases technologiques des musées. Sensible aux rôles et aux interactions permanentes que les musées établissent avec leur territoire en devenant des acteurs des sociabilités locales, le SITEM est devenu un espace où professionnels publics et privés de la culture, de la ville, de l’économie, des territoires et du tourisme, se rencontrent, se comprennent et collaborent.

Paris accueillera la Paris Museum Week du 24 au 28 mars 2025. Véritable nouveauté dans l’univers des industries culturelles et créatives à l’initiative du Groupe Beaux Arts & Cie, organisateur du SITEM, en partenariat avec les Rencontres Annuelles du CLIC. Cette semaine est dédiée aux décideurs français et internationaux des musées et monuments et accueillera plus de 5000 professionnels. Salon, colloques, conférences, visites privées, démonstrations d’expériences immersives, workshops et espaces de networking sont au programme, en présence d’une centaine de conférenciers français et internationaux.

Objectifs

  • Renforcer les connaissances et compétences relatives au milieu muséal
  • Rendre capable de concevoir des actions et projets de valorisation et de promotion y afférant
  • Elargir et consolider son réseau de partenaires potentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles, en France et au Québec

Langue de travail

Français

Dates et lieu

Du lundi 24 au vendredi 28 mars 2025 à Paris, France

Programme

  • Lun 24 mars : Arrivée des membres de la délégation, visite à 14:00 et verre d’accueil + réseautage à 18:00
  • Mar 25 mars : Participation au SITEM au Carrousel du Louvre (nocturne)
  • Mer 26 mars : Participation au SITEM au Carrousel du Louvre
  • Jeu 27 mars : Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC sur le thème “Les Territoires” à la Cité des Sciences et de l’Industrie
  • Ven 28 mars : Rencontre professionnelle sur le thème de la “Découvrabilité des contenus culturels en ligne” ou visite d’une exposition + visite d’une institution culturelle parisienne jusque 18h00 et départ

Version provisoire, le programme définitif sera transmis aux candidats sélectionnés.

Les participants sont autorisés à prolonger leur séjour, les journées supplémentaires sont entièrement à leur charge.

Profil des participants

  • Vous avez entre 18 et 35 ans et résidez, depuis minimum 2 ans, en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Vous êtes professionnel du milieu muséal (médiateur, scénographe, conservateur, chargé de projets/production/innovation et numérique, chargé de communication, …)
  • Vous souhaitez découvrir des pratiques en la matière et développer de nouveaux partenariats au niveau local, national et/ou international
  • Vous vous engagez à participer activement au programme d’activités

Conditions de participation

Prise en charge par le BIJ

  • Bourse forfaitaire de 500€ pour intervenir dans le transport international et l’hébergement (une pré-réservation sera faite en chambre double, petit-déjeuner inclus, pour 4 nuitées, du 24 au 28 mars à Paris, pour un budget d’environ 300€)

Prise en charge par l’OFQJ

  • Accompagnement pendant toute la durée de la mission

Soutien des partenaires

  • Participation au SITEM
  • Participation à la Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC
  • Visites d’institutions muséales parisiennes

Prise en charge par le participant (après la sélection du BIJ)

  • Frais d’hébergement supplémentaires, si prolongation du séjour
  • Repas supplémentaires
  • Transport local supplémentaire
  • Dépenses personnelles
  • Assurance hospitalisation/rapatriement

Comment procéder ?

Envoyez votre candidature via ce formulaire avant le vendredi 24 janvier 2025 à 18:00 GMT+1 en transmettant les annexes (en un seul PDF) par email à Manu Mainil :

  • CV actualisé
  • Copie de carte d’identité et/ou passeport    
  • Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge : attestation de l’administration communale qui mentionne que vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles depuis au moins 2 ans

Les candidatures seront sélectionnées en fonction de la motivation démontrée dans les réponses au formulaire et le respect des annexes demandées.

Des questions ?

N’hésitez pas à contacter Manu Mainil ou 02 210 52 37.

Conférence

Date limite de candidature

24 Janvier 2025

Chargé.e du suivi de projet

manu.mainil@cfwb.be