Offres

Voir toutes les offres

Municipalities4Democracy – Une formation à la participation des jeunes pour les communes.

Apprenez comment impliquer avec succès les jeunes dans la prise de décision et renforcer la démocratie dans votre commune.

Depuis 2015, plusieurs agences nationales au sein d’Erasmus+ Jeunesse ont coopéré afin de renforcer la participation des jeunes au niveau local et régional à travers l’Europe en créant Democracy Reloading, un projet de coopération à long terme. Sur base des leçons apprises au cours de ces années, nous avons produit une boîte à outils en ligne afin de soutenir les travailleurs de jeunesse et d’autres membres des communes dans ce processus. L’outil identifie les compétences, les connaissances, les valeurs et les structures nécessaires pour garantir une réelle participation des jeunes, et peut aider votre commune à évaluer l’efficacité de votre travail dans ce domaine. 

Le kit d’outils est disponible ici : https://democracy-reloading.eu

Contenu

Intéressé·e mais pas certain·e que cet événement soit fait pour vous ?

Voici les objectifs de la formation :

  • Partager l’expérience des participants concernant la participation des jeunes au processus décisionnel local,
  • Comprendre le contenu et les fonctions de la boîte à outils en ligne et préparer les participants à l’utiliser de manière autonome,
  • Identifier des moyens et des idées pour votre commune en vue de développer davantage la participation locale des jeunes,
  • Comprendre comment les communes peuvent utiliser le programme Erasmus+ Jeunesse et ses possibilités de financement afin d’y parvenir.

Lieu et dates

Du 10 au 14 octobre à Oslo, Norvège.

Profil des participants

  • Les animateurs de jeunesse, les coordinateurs de conseils de jeunes, les décideurs et autres personnels communaux qui souhaitent améliorer la participation des jeunes aux décisions locales,
  • Les participants doivent être capables de suivre et de participer activement à la formation en langue anglaise,
  • La priorité sera donnée à ceux qui sont intéressés par la mise en œuvre de projets Erasmus+ et Corps Européen de Solidarité sur le thème de la participation démocratique des jeunes.

La méthodologie de la formation est basée sur l’apprentissage expérientiel non formel. Les participants partageront leurs expériences et leurs pratiques, il y aura quelques présentations d’experts et la plupart des sessions seront interactives et participatives. Le kit d’outils Democracy Reloading sera présenté plus en détail et les formateurs montreront comment intégrer et utiliser le kit d’outils dans le contexte de la politique et du travail communal.

Comment procéder

Inscrivez-vous via ce lien au plus tard le 17 juillet 2022.

Attention, les places sont limitées !

Des questions

N’hésitez pas à contacter Bernard Moreau, chargé du suivi de ce dossier: bernard.moreau@cfwb.be  

Formation

Date limite de candidature

17 Juillet 2022

Chargé.e du suivi de projet

bernard.moreau@cfwb.be