Offres

Voir toutes les offres

« La face cachée de l’EJberg III» : Formation à la mise sur pied d’échanges européens de jeunes de qualité, en français, en Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’objectif de cette formation gratuite est d’aborder les principaux critères de qualité auxquels il faut être attentif/attentive lorsque l’on veut s’engager dans le processus de mise sur pied d’échanges européens de jeunes de qualité dans le cadre du programme Erasmus+, programmation 2021-2027.

Soyons optimistes : préparons 2023  !!!

Lors de cette formation, nous aborderons, sur un mode non formel, motivant et amusant, et avec votre concours actif, les questions du développement de projet, des priorités du programme, de la participation des jeunes, des apprentissages interculturels, des changements que le projet peut provoquer à divers niveaux, le processus d’évaluation et la dissémination des résultats qu’un projet peut produire,. Et nous vous proposerons également un moment convivial !

Tout cela avec une équipe dynamique, motivée et amusante : de vrais pros !!!

Nous espérons mélanger des participant(e)s avec et sans expérience, afin d’enrichir les échanges et l’éducation par les pairs ou remettre en cause les choses acquises par les « vétérans ».

Lieu, dates et modalités

Auberge de Jeunesse de Charleroi, du mercredi 16 novembre à 18.00 au vendredi 18 novembre à 16.00. Le logement, tous les repas sont pris en charge par le BIJ. Les frais de transport locaux seront remboursés sur la base des prix des transports publics.

Le logement, obligatoirement sur place, se fera en chambre double. Vous recevrez les infos pratiques une dizaine de jours avant l’activité.

Nous avons 18 places pour cette formation.

Profil des participants

  • Vous avez au moins 18 ans et vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles ou votre structure ou groupe est établi(e) sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • Vous êtes animateur/animatrice de jeunesse, responsable ou gérant(e) de projets, jeune représentant(e) d’un groupe informel, professionnel ou volontaire… en lien direct avec des jeunes et vous voudriez acquérir des connaissances et des compétences en vue de la mise sur pied d’un échange européen de jeunes de qualité dans le cadre du programme Erasmus+ (volet jeunesse) ou si vous avez de l’expérience, encore améliorer la qualité de vos échanges ;
  • Vous avez ou non une expérience dans ce domaine ;
  • Vous êtes enthousiaste et prêt(e) à apporter votre contribution, participation active et bonne humeur !

Langue de travail

Français

Conditions de participation

Aucun frais n’est lié à cette activité. Vous recevrez néanmoins un contrat de participation.

Comment procéder

Compléter le formulaire de candidature et renvoyez le à thierry.dufour@cfwb.be  au plus tard le 28 octobre 2022.

Lien vers le formulaire : Ici

Des questions

N’hésitez pas à contacter Thierry Dufour, chargé du suivi de ce dossier: thierry.dufour@cfwb.be