OFFRES

Voir toutes les offres

Formation de sensibilisation au vivre ensemble

Contexte

Le BIJ en association avec LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, la Société Nationale de l’Acadie (SNA) et l’Office Franco-Québécois pour la jeunesse (OFQJ) souhaite offrir la possibilité à 5 jeunes de Fédération Wallonie-Bruxelles de suivre une formation de sensibilisation au vivre ensemble, qui aura lieu en ligne lors de trois après-midi du 12 au 14 mai prochain. Cette première formation en ligne sera suivie, en novembre 2021, d’une activité en présentiel de 4 journées lors de laquelle les participants pourront se rencontrer à Moncton, Nouveau-Brunswick.

Tirée de la boîte à outils du « Libres ensemble », la formation à laquelle les participants auront la chance de prendre part a vu le jour en mars 2016 en réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) et à la multiplication d’actes terroristes survenus dans l’espace francophone. Cette initiative appelle les jeunes à se mobiliser pour permettre à chacun de s’exprimer, de participer et de s’engager par des actions concrètes au service de la liberté, du respect et de la solidarité. L’initiative sur le vivre ensemble a permis d’engager un vaste mouvement de mobilisation citoyenne des jeunes sur les réseaux sociaux, démontrant leur volonté de prendre le contrepied de la tentation du repli sur soi, du rejet de l’altérité et du discours de haine qui s’intensifie en ligne.

Reposant sur une charte des valeurs et un référentiel de compétences, les outils développés dans le cadre de cette initiative comprennent une série de fiches pratiques et pédagogiques et d’activités dynamiques conçues pour des participants ayant une certaine expérience dans l’animation ou la formation.

Le BIJ souhaite constituer une délégation de Fédération Wallonie-Bruxelles pour prendre part à cette activité unique en compagnie d’autres jeunes spécialistes de l’éducation non formelle provenant des provinces atlantiques, du Québec et de la France. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’Entente entre le BIJ et LOJIQ.

Objectifs

L’objectif de la formation est de préparer les participants à animer des sessions de sensibilisation sur le respect, la solidarité et la liberté, à destination d’autres jeunes, dans le but de susciter leur engagement pour vivre ensemble dans la diversité.

  • Découvrir les trois grandes valeurs sur lesquelles le vivre ensemble repose (le respect, la solidarité, la liberté)
  • Se familiariser avec les approches et outils pédagogiques contenus dans la boîte à outils de l’initiative sur le vivre ensemble et réfléchir à leur application dans sa communauté
  • Développer ses compétences d’animateur/formateur en éducation non formelle et réfléchir sur sa posture pédagogique
  • S’investir dans un réseau de multiplicateurs pour se motiver, s’inspirer et se soutenir dans la mise en œuvre des valeurs du vivre ensemble.

Méthodologie

Cette formation repose sur des méthodes participatives et inclusives. Il s’agit de faire vivre aux participants une expérience intense d’apprentissage sur les concepts clés liés à Libres Ensemble. Il s’agit également de créer les conditions de réflexion et de pratique autour du rôle de formateur.

La formation en ligne comprendra des activités pratiques et des discussions abordant :

  • L’éducation non formelle
  • Les valeurs du vivre ensemble (respect, solidarité, liberté)
  • Le parcours et la posture du formateur
  • Les concepts d’identité et les biais implicites
  • La résolution de conflits non violente

Le programme définitif sera transmis aux candidats sélectionnés.

Pour favoriser la cohésion du groupe, les participants sélectionnés seront appelés à prendre part à un groupe de discussion en amont de la formation.

La seconde phase de la formation, prévue en novembre 2021, permettra de consolider ces acquis lors d’activités pratiques et de visites de terrain. Cette seconde activité est conditionnelle à la reprise de la mobilité interrégionale et les détails seront communiqués en temps et lieu.

Dates et lieu

Les 12, 13 et 14 mai 2021 de 14h30 à 17h30 via Zoom.

En novembre 2021 (date à confirmer en fonction de la situation sanitaire) activité en présentiel de 4 journées à Moncton, Nouveau-Brunswick (Canada).

Profil des participants

  • Vous avez entre 18 et 35 ans
  • Vous êtes un francophone résidant, depuis minimum 2 ans, en Wallonie ou à Bruxelles
  • Vous avez une expérience d’animation d’ateliers avec un public de jeunes
  • Vous accompagnez d’autres jeunes quelle que soit la discipline (secteur académique, culturel, sportif, citoyen, etc.)
  • Vous faites partie d’une structure (publique – administration, CPAS, estudiantine, associative…) qui permettra de mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation.


Vous vous engagez à participer à l’entièreté de la formation via Zoom les 12, 13 et 14 mai 2021 de 14h30 à 17h30.

Les personnes sélectionnées auront également un intérêt pour la francophonie, le désir de partager leur expérience avec des pairs d’autres pays et la motivation requise pour organiser des activités multiplicatrices à leur retour au sein de leur communauté.

Conditions de participation

Prise en charge par le BIJ

  • L’organisation de la formation (logistique, matériel, formateurs…) > Pas de frais d’inscription

Prise en charge par le participant

  • Ordinateur disposant d’une caméra, d’un micro et d’une connexion internet.

Pour la deuxième phase prévue à Moncton, le BIJ prendra en charge les frais de transport, d’hébergement, d’assurance et un per diem pour les repas.

Comment procéder

Votre candidature doit comprendre :

  • Un Curriculum vitae actualisé
  • Une copie de votre carte d’identité
  • Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge, une attestation de l’administration communale qui mentionne que vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles depuis plus de 2 ans
  • Ce formulaire de candidature dûment complété

Envoyez votre dossier de candidature par mail en un seul document PDF à helene.cieslak@cfwb.be avec en copie charlotte.demesmaeker@cfwb.be au plus tard le 14 mars 2021.

Des questions ?

N’hésitez pas à contacter charlotte.demesmaeker@cfwb.be (02-548 52 24) chargée du suivi de ce dossier.

Formation

Date limite de candidature

14 Mars 2021

Chargé.e du suivi de projet

charlotte.demesmaeker@cfwb.be

Poser sa candidature