Appel à Candidatures
Contexte
Vous souhaitez suivre une formation auprès d’un d’incubateur d’entreprises au Québec (pour un maximum de 15 semaines) ? Le BIJ et LOJIQ peuvent vous aider à la financer !
Dates et lieu
Dépôt tous les premiers du mois pour un départ au plus tôt dans les 8 semaines qui suivent. Partout au Québec.
Profil des participants
- Vous avez entre 20 et 35 ans
- Vous êtes un francophone résidant, depuis minimum 2 ans, en Wallonie ou à Bruxelles
- Vous êtes seul ou à plusieurs (maximum 3 personnes sur une base motivée)
- Votre activité n’a pas encore le statut d’entreprise
- Vous êtes accompagné par un organisme d’aide aux projects en Fédération Wallonie Bruxelles (cf liste non-exhaustive à Bruxelles ou en Wallonie dans la rubrique « Pourquoi » sur ce lien.
- Vous avez été accepté par un incubateur / accélérateur québécois à prendre part à l’une de leurs formations (dont vous trouverez ci-joint une liste non-exhaustive)
Conditions de participation
le BIJ s’occupe :
- Du remboursement du billet d’avion aller/retour (pour un maximum de 1000€).
- Assurance collective Ethias « assistance aux personnes » pour la durée du programme : plus d’infos ICI
Prise en charge par le LOJIQ :
- Un per diem hebdomadaire de 350$ CAD (= 260 €) pour couvrir une partie des dépenses liées à l’hébergement et aux repas (pour un maximum de 15 semaines)
Prise en charge par le participant (après la sélection) :
- La réservation du billet d’avion et de l’hébergement
- Les autres dépenses personnelles ainsi que tous les autres frais afférents (repas non inclus, transport local, frais AVE, etc.)
- Les procédures administratives (récapitulatif ICI !!) :
- le passeport ;
- l’AVE (Autorisation de Voyage Électronique = le Visa simplifié obligatoire pour les citoyens belges souhaitant se rendre au Canada) ;
- la preuve vaccination.
Comment procéder
- Créez un seul document PDF reprenant tous les documents demandés ci-dessous.
- Merci de ne pas utiliser l’e-BIJ mais d’envoyer uniquement votre dossier par mail à : helene.cieslak@cfwb.be et en cc à marie-sophie.wery@cfwb.be
Votre candidature doit comprendre :
- Ce formulaire complété
- Un CV complet de chaque participant (études/formations + parcours professionnel)
- Une copie de votre carte d’identité (pour chaque participant)
- Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge, une attestation qui mentionne que vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles depuis plus de 2 ans
- Une attestation de l’incubateur/organisme d’aide en Fédération Wallonie-Bruxelles qui accompagne votre projet avec le nom de votre personne de contact
- Une lettre officielle d’acceptation d’un incubateur ou accélérateur au Québec stipulant le contenu de la formation, les dates et ses coûts de participation.
Des questions ?
Contactez Marie-Sophie Wéry, chargée du suivi de ce dossier : marie-sophie.wery@cfwb.be