Offres

Voir toutes les offres

Formation à Bruxelles : la participation des jeunes au cœur de nos projets (FR)

Vous avez envie d’en savoir plus sur les processus qui améliorent la participation des jeunes ? Vous voulez mettre sur pied une Activité de Participation (Erasmus+) mais vous ne connaissez pas bien les principaux critères pour préparer un bon projet ? Vous avez envie de rencontrer et d’échanger autour de la participation citoyenne avec des jeunes de France, du Luxembourg ou de Wallonie-Bruxelles ? Vous travaillez sur l’inclusion de publics jeunes ayant moins d’opportunités et vous manquez de moyens pour assurer leur participation à vos projets ? Vous êtes à la recherche de partenaires internationaux francophones pour organiser une rencontre ou un projet jeunesse, mais vous ne savez pas comment les trouver, ou par où commencer ?

Alors cette formation s’adresse à vous ! 

Le Bureau International Jeunesse a le plaisir de vous inviter à trois jours de formation sur les critères de qualité de la participation jeunesse. Vous recevrez également de l’information sur des possibilités de financement via l’appel à projet « Activités de Participation » du programme Erasmus+.

Cette activité s’adresse aux jeunes de 13 à 30 ans, qu’ils soient un groupe d’amis ; ou à des animateurs de jeunesse provenant d’une organisation reconnue.  Cette formation offre également l’occasion de rencontrer des personnes animées par les mêmes intérêts participatifs que vous, et d’échanger autour de ces thématiques. Et pourquoi pas élaborer des pistes de solutions ensemble ou trouver de nouveaux partenariats ?… Posez votre candidature pour en savoir plus !

Contenu

Voir ici

Lieu et dates

Bruxelles, du 29 avril au 3 mai 2024.

Profil des participants

  • Etre un jeune entre 13 et 30 ans ou un animateur de jeunesse
  • Nombre de places disponibles : 40 jeunes et travailleurs de France, du Luxembourg et de Fédération Wallonie-Bruxelles

Option numéro 1 : Jeunes

  • Tu as entre 13 et 30 ans ;
  • Tu résides en Wallonie, à Bruxelles, en France ou au Luxembourg ;
  • Tu as envie de t’engager pour ta communauté, et développer une action citoyenne locale ou internationale.

Option numéro 2 : Travailleurs de jeunesse 

  • Vous travaillez auprès de jeunes au quotidien OU vous travaillez dans une organisation de jeunesse en tant que directeur ou directrice ou autre fonction vous permettant d’impulser des projets autour de la participation et de la citoyenneté ;
  • Vous avez déjà une idée de thématique ou d’activité à mettre en place, tout en gardant l’esprit ouverts aux idées des potentiels partenaires ;
  • Vous vous engagez à participer à la durée entière de la formation et à loger sur place ;
  • Vous résidez en Wallonie, à Bruxelles, en France ou au Luxembourg.

Langue de travail : Français

Conditions de participation

Le BIJ prend en charge les frais de transports nationaux, de programme et de séjour des participants FWB sélectionnés. Un contrat de participation sera néanmoins signé et un rapport d’activité demandé.

Comment procéder

Posez votre candidature ici au plus tard le 15 mars 2024.

Des questions

Contactez Aurore Phan Manh Tien, chargée du suivi de ce dossier : aurore.phanmanhtien@cfwb.be

Formation

Date limite de candidature

15 Mars 2024

Chargé.e du suivi de projet

aurore.phanmanhtien@cfwb.be

Poser sa candidature