Offres

Voir toutes les offres

Démocratie ici, Démocratie maintenant – Formation de multiplicateur-rice-s à Bruxelles

Dans le cadre de la campagne Démocratie ici, Démocratie maintenant, le BIJ (Bureau International Jeunesse) organise une formation de multiplicateur-rice-s, à destination d’accompagnateur-rice-s de jeunes (animateur-rice-s, éducateur-rice-s, professeur-e-s…) les vendredi 30 septembre et samedi 1er octobre 2022, à Bruxelles (une journée et demi).

Contexte

Au travers de son étroite collaboration avec le Conseil de l’Europe, le BIJ organise de nombreuses activités et rencontres axées sur les droits humains et la citoyenneté active. En juin 2022, l’équipe a pris l’initiative de développer une compilation de fiches d’animation Démocratie ici, Démocratie maintenant, afin de faciliter le déploiement d’activités de sensibilisation et de réflexion dans les écoles et organisations de jeunesse. 

Ce manuel propose 18 animations, classées selon les 3 piliers de la campagne (démocratie et accès aux droits, participation significative des jeunes et transition numérique), inspirées de ressources pédagogiques régulièrement utilisées en éducation aux droits humains et à la citoyenneté démocratique (Libres Ensemble, Alternatives, Connexions, Parole aux jeunes, Repères).

Objectifs

  • Renforcer les connaissances en matière d’éducation aux droits humains et à la citoyenneté responsable, active, critique, créative et solidaire.
  • Rendre capable d’organiser de manière autonome des actions et projets y afférant avec des groupes de jeunes, en mettant l’accent sur la revitalisation de la démocratie, la participation citoyenne des jeunes et la transition numérique.
  • Elargir et consolider son réseau de partenaires potentiels en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Langue de travail

Français

Dates et lieu

Vendredi 30 septembre 2022 de 09:30 à 18:00 et samedi 1er octobre de 09:30 à 13:00, à Bruxelles.

Profil des participants

  • Vous êtes accompagnateur-rice de jeunes et résidez en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Vous êtes investi-e, à titre personnel ou professionnel, dans des activités qui concernent les 3 piliers de la campagne (démocratie et accès aux droits, participation significative des jeunes et transition numérique).
  • Vous souhaitez développer de nouveaux partenariats de revitalisation de la démocratie au niveau local, national et/ou international.
  • Vous vous engagez à participer activement à la formation. 

Conditions de participation

Le BIJ prend en charge :

  • Les frais de déplacement nationaux
  • Les repas de midi durant les 3 jours
  • Les frais de programme (organisation de la formation, matériel, personnes ressources…)

Comment procéder

Envoyez votre candidature via ce formulaire avant le mercredi 28 septembre 2022 à 18:00 GMT+2.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Manu Mainil ou 02 210 52 37.

Formation

Date limite

28 Septembre 2022

Chargé.e du suivi de projet

manu.mainil@cfwb.be