Offres

Voir toutes les offres

Democracy Reloading : parcours de formation pour mieux impliquer les jeunes au niveau local

L’objectif de Democracy Reloading est de renforcer l’implication des jeunes dans le développement des politiques locales de jeunesse et leur participation aux prises de décision. Celles-ci sont sont en effet essentielles pour accroître leur sentiment d’appartenance et de citoyenneté active dans leurs communautés.

Les communes, en tant qu’autorités publiques les plus proches des citoyen.ne.s, ont l’opportunité de jouer un rôle fondamental en impliquant les jeunes en tant qu’acteurs des solutions à leurs problèmes. En effet, il est désormais admis que pour répondre aux besoins et aux intérêts des jeunes, il est important d’accroître leur niveau d’implication et de responsabilité.

Par ailleurs, il est crucial d’impliquer les jeunes dans la résolution des enjeux actuels traversés par notre société. C’est en informant, formant, responsabilisant et engageant les jeunes qu’ils pourront être de meilleur.e.s acteur.ice.s du changement. 

Pour avoir un aperçu de Democracy Reloading, nous vous invitons à visionner notre présentation en ligne.

Donc, dans l’objectif d’outiller les acteur.ice.s de la jeunesse et/ou de la participation des communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, un parcours de 3 courtes journées de formation en présentiel est mis en place. Il s’agit d’une opportunité d’approfondir votre pratique de la boîte à outils et d’échanger avec d’autres collègues, mais surtout de mettre en place des activités de participation grâce aux diverses opportunités que nous partagerons.

Les dates du prochain cycle sont les suivantes : 

  • 11 avril 2024 de 9h30 à 15h30
  • 25 avril 2024 de 9h30 à 15h30
  • 17 mai 2024 de 9h30 à 15h30

Lieu : Namur (salle à confirmer, proche du centre et de la gare)

Pour clôturer ce parcours de renforcement des compétences, tout.e participant.e sera invité.e à participer à une visite d’études en Belgique et/ou au Québec et/ou en Europe selon ses disponibilités et à participer à des rencontres semestrielles d’échange entre collègues de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Quel coût ? Aucun, si ce n’est votre temps et votre envie de participer à Democracy Reloading

Pour qui ? Les agent.e.s des communes (services jeunesse et/ou participation), ainsi qu’à leurs partenaires et collaborateur.rice.s, qui souhaitent améliorer leurs politiques, dispositifs et projets qui engagent des jeunes dans la prise de décision.

Langue de travail : Français

Comment procéder : Inscrivez-vous via ce lien ! Attention, places limitées donc inscrivez-vous rapidement.

Dans cette philosophie de vous offrir un accès utile et pertinent à Democracy Reloading, des webinaires sont également organisés plusieurs vendredis de 10h à 12h (GMT+2 heure de Bruxelles).

Ils sont pensés comme une introduction à la boîte à outils en ligne “Democracy Reloading”, sous divers angles, qui vise à améliorer la participation des jeunes dans la vie démocratique locale et spécialement dans les processus décisionnels. Les prochaines dates de webinaires sont disponibles ici.

Des questions ? Contactez Aurélie Marchand (aurelie.marchand@cfwb.be)

Formation

Date limite de candidature

22 Mars 2024

Aurélie Marchand

Aurelie.MARCHAND@cfwb.be

Inscription