Offres

Voir toutes les offres

Bourse Tremplin Job de 3 mois

Intéressé par une immersion professionnelle dans le domaine de la presse culturelle à Casablanca (Maroc) ?

Contexte :

DIPTYK est une plateforme media d’art contemporain qui s’intéresse aux scènes du continent africain et région MENA.

DIPTYK, c’est :

  • un magazine print trimestriel
  • une newsletter hebdomadaire qui relaie des actualités de l’art contemporain en temps réel
  • un podcast
  • un compte instagram, qui relaie également l’actu de l’art au quotidien

Le magazine rayonne par ses partenariats media avec les grands événements du calendrier artistiques national et international : foires, biennales, grandes expositions et également par les missions plus spécifiques de sa directrice sollicitée en qualité de :

  • speaker sur des événements (forums, festivals, conférences)
  • conseil sur des missions spécifiques (accompagnement pour la création de musées privés, conseils pour de la direction artistique, curating d’expositions)

Le jeune assistant d’édition sera encadré par la secrétaire de rédaction (Laetitia Dechanet), la responsable de l’édition digitale (Emmanuelle Outtier) et sera en lien direct avec la directrice de publication.

L’équipe est composée également de 3 salariés, une dizaine de pigistes et des prestataires indépendants.

Lieu, durée et dates :

Lieu :

Nom de l’organisme d’accueil : Editions Art en stock / magazine DIPTYK

Personne de contact et fonction : Meryem SEBTI, Directrice de publication

Adresse : Rue mozart résidence yasmine, RDC Imm F, quartier Racine, Casablanca / MAROC.

Téléphone : 00 212 661 41 42 77

Email : redchefdiptyk@gmail.com

Site Internet : www.diptykmag.com

Durée et dates :

Durée souhaitée : 3 mois 

Date exacte de début : 19/9/2022

Date exacte de fin : 12/12/2022

Profil recherché :

  • Vous êtes dans les conditions d’un Tremplin Job :
    • Vous avez entre 18 et 35 ans 
    • Vous êtes francophone résidant depuis minimum 2 ans en Wallonie ou à Bruxelles 
    • Vous n’êtes plus étudiant
  • Vous voulez vivre une expérience professionnelle pour :
    • utiliser des connaissances acquises durant votre formation
    • acquérir de nouveaux savoirs pour développer de nouvelles compétences
    • Vous êtes jeune diplômé d’un Bac ou Master de l’enseignement supérieur en Diplôme en lettres, histoire de l’art, communication (si profil artistique), ou philosophie
  • Vous avez les compétences principales et savoir-faire opérationnels suivants :
    • Intérêt / connaissance de la culture africaine et arabe 
    • Connaissance générale de base dans le domaine de la culture artistique : connaissance des dispositifs artistiques : musée//foire//biennale// etc. 
    • Bonnes capacités rédactionnelles en français et anglais 
    • Esprit de travail en équipe 
    • Capacité à être autonome (couverture d’expo, déplacement à Marrakech, Rabat etc.) 
    • Capacité à prendre des photographies// vidéos simples

Description des tâches :

Le jeune assistera aux activités suivantes :

  • Aide à la rédaction print et digital : support à la rédaction pour les brèves print et digital
  • Aide à la mise en place et suivi des partenariats à venir pour la saison 2022-23 (foires biennales…)

Support et accompagnement de la Directrice :

  • aide et mise en page des supports écrits, Powerpoint dans le cadre de la mission « musée de la Société générale)
  • aide et préparation du support de conférences (partenaires, festivals)
  • aide à la stratégie et planification de son agenda (hors magazine)

Soutien offert:

Le Bureau International de la Jeunesse (BIJ) :

  • Remboursement du transport international au tarif le plus économique (1.000 € maximum)
  • Bourse forfaitaire de 150€/semaine soit 600€/mois pendant 3 mois

L’Association :

  • Indemnité mensuelle de 3000 DH (281€) par mois + autres avantages possibles à discuter

Prise en charge par le participant :

  • La réservation du billet de transport international aller-retour
  • L’assurance de type assistance personnelle et assurance soins de santé pour toute la durée du séjour.

Conditions Covid : https://diplomatie.belgium.be/fr/Services/voyager_a_letranger/conseils_par_destination/maroc

Comment procéder :

Envoyez votre dossier de candidature en un seul PDF par mail à redchefdiptyk@gmail.com (et en CC marie-sophie.wery@cfwb.be) au plus tard le vendredi 26/8/2022.

Besoin d’aide pour votre PDF, cliquez ici !

Votre dossier de candidature doit comprendre :

  • Un CV actualisé
  • Un formulaire de candidature
  • Une copie de la carte d’identité
  • Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge, une attestation de l’administration communale qui mentionne que vous résidez à Bruxelles ou en Wallonie depuis minimum 2 ans.
  • Une attestation du Forem ou d’Actiris

Le candidat retenu participera à une interview par visioconférence ou téléphone donnée par l’organisme d’accueil pour finaliser la sélection.

Nous vous tiendrons informé de la sélection le vendredi 2/9/2022 au plus tard.

Des questions :

N’hésitez pas à contacter Marie-Sophie Wéry, chargée du suivi de cet appel : marie-sophie.wery@cfwb.be

Appel à candidatures – TJ Maroc Maison d’édition. Date limite dépôt des candidatures : le 26/8/22.

Événement

Date limite de candidature

01 Janvier 1970

Chargé.e du suivi de projet

marie-sophie.wery@cfwb.be