Offres

Voir toutes les offres

Appel à candidatures pour le rôle de facilitateur ou facilitatrice dans le cadre des activités organisées par le BIJ

Le BIJ recherche des facilitateurs et facilitatrices résidant en Wallonie ou à Bruxelles dans le cadre des activités organisées à destination des structures et des personnes bénéficiaires ou intéressées par les programmes qu’il gère.

Contexte

Constituer officiellement une équipe de facilitateurs et facilitatrices en vue d’apporter un soutien, des conseils et un encadrement aux porteurs de projets dans le cadre des activités organisées par le BIJ.

Fonction

  • Renforcer les capacités des structures et/ou des personnes pour assurer la bonne réalisation de leurs projets dans le cadre des programmes gérés par le BIJ (participation active des jeunes au projet, inclusion, méthodologies, gestion du budget, tutorat des volontaires, …)
  • Mettre en place des méthodes d’évaluation des retombées des projets, des nouveaux outils, …
  • Former, par des méthodes non formelles, à des thématiques prioritaires, telles que la citoyenneté active, le développement durable, les Droits Humains, l’inclusion, l’éducation au numérique, …
  • Ces différentes activités peuvent prendre la forme de formations, séminaires, webinaires, … en groupe (de 10 à plus de 40 personnes) au niveau national ou international.
  • Ces activités sont en lien avec l’ensemble des programmes du BIJ (programmes européens CES et Erasmus+, programmes Québec, Axe Sud et Citoyens en Action). Différents types de projets sont concernés comme les échanges de jeunes, le volontariat, les projets de participation et de solidarité, …
  • Les bénéficiaires de ces activités peuvent être soit des animateurs et responsables de jeunesse représentant leurs structures (maisons de jeunes, AMO, communes, …) ou des jeunes directement impliqués dans les projets (volontaires, groupes informels de jeunes, …).

Profil recherché

  • Facilitateur·ice·s résidant en Wallonie ou à Bruxelles
  • Ayant de l’expérience dans le domaine de l’éducation non formelle ou travaillant dans le secteur socio-culturel, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’aide aux personnes, …
  • Pouvant travailler en français et en anglais

Conditions de participation

La constitution de cette équipe se fera en 4 étapes :

  • Sélection sur base du formulaire ci-dessous, d’un CV et d’un court entretien
  • Participation à une journée d’information/réflexion (programmes du BIJ, priorités, besoins, …)
  • Observation dans une activité pratique organisée par le BIJ (per diem de 200€/jour pour ce jour)
  • Participation à une demi-journée d’évaluation et entretien individuel

Le BIJ, en tant qu’organisateur d’activités de formation mais aussi de séminaires, d’événements, … collabore régulièrement avec des facilitateur·rice·s.

Les candidat·e·s auront la possibilité de répondre aux appels lancés pour chaque activité de formation organisées par le BIJ. Les appels seront adressés uniquement à l’équipe de formateur·rice·s du BIJ. Chaque appel inclura le processus et les critères de sélection.

La collaboration sera finalisée sous la forme d’une convention comptant des jours de préparation, réalisation et évaluation de l’activité au tarif de 340€/jour.

Attention ! Si le BIJ s’engage à faire appel prioritairement à l’équipe de facilitateur·rice·s  qui font partie de la liste officielle des personnes sélectionnées au terme du présent appel, il ne peut garantir un nombre de jours d’engagement.

Comment procéder ?

Envoyer ce formulaire accompagné d’un CV au plus tard pour le 15 octobre à laurence.hermand@cfwb.be.

Des questions ?

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à Thierry Dufour : thierry.dufour@cfwb.be.

Date limite de candidature

15 Octobre 2024

Chargé.e du suivi de projet

thierry.dufour@cfwb.be

Poser sa candidature