Offres

Voir toutes les offres

Appel à artistes en arts visuels pour l’exposition Migrations à Montréal

Le BIJ s’associe à LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec et la Biosphère/Espace pour la vie en collaboration avec GSI Musique, le Centre de la francophonie des Amériques et la Fondation Riopelle pour soutenir la participation de jeunes artistes de Fédération Wallonie-Bruxelles à l’exposition Migrations, qui aura lieu du 3 juin 2023 au 5 mai 2024 à Montréal, sur l’esplanade située devant la Biosphère, présentée dans le cadre des festivités pour le 100ème anniversaire de la naissance de Jean-Paul Riopelle

Contexte

Du fait de son emplacement unique sur l’île Sainte-Hélène, la Biosphère se trouve au cœur du couloir fluvial de migration de bon nombre d’espèces d’oiseaux, dont la bernache canadienne, une oie sauvage. Chaque printemps et automne, l’île et les environs du musée résonnent des chants de milliers d’oiseaux de passage. 

À environ 300 km en aval se trouve L’Isle-aux-Grues, lieu de résidence de Jean Paul Riopelle du milieu des années 1970 jusqu’à son décès, en 2002. La Réserve naturelle Jean-Paul-Riopelle, zone écologique de 48 hectares, y sert d’ailleurs de refuge à une impressionnante diversité d’oiseaux.

La thématique des mouvements migratoires, qui fait écho à la fascination de Riopelle pour l’oie sauvage (un symbole migratoire par excellence), est au cœur de cette nouvelle exposition. Les artistes peuvent également s’inspirer des mouvements migratoires des humains, animaux et végétaux, amplifiés par les changements climatiques, à leur interdépendance et à leur équilibre fragile à préserver ou rétablir. 

Pour en savoir plus sur Jean Paul Riopelle.

L’artiste sélectionné sera invité à participer aux activités qui entoureront le lancement de l’exposition du 31 mai au 4 juin 2023 à Montréal, en compagnie des autres artistes issus de la Francophonie qui participeront au projet. Les oeuvres des 24 artistes sélectionnés seront exposées pendant un an sur l’esplanade située devant la Biosphère. Les oeuvres soumises par l’artiste seront autant de prétextes à sonder l’oeuvre de Riopelle et sensibiliser le public aux enjeux climatiques. Pendant son séjour à Montréal, l’artiste sera également invité à participer à des rencontres de presse et à des visites de lieux d’exposition montréalais. 

Attention : ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour la sécurité de chacun, consultez les directives pour les projets de mobilité.

Langue de travail

Français

Dates et lieu

Du mercredi 31 mai au dimanche 4 juin 2023 à Montréal, Québec, Canada.

Profil des participants

  • Vous êtes jeune artiste professionnel en arts visuels, agé entre 18 et 35 ans, et résidez en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Vous avez une formation artistique d’une école reconnue ou une expérience professionnelle.
  • Vous êtes en mesure de  fournir une œuvre répondant aux formats demandés si vous êtes sélectionné.
  • Vous souhaitez rencontrer d’autres artistes de la Francophonie.
  • Vous vous engagez à participer activement au programme de séjour.

Conditions de participation

Pour répondre à l’appel à candidatures, les artistes soumettent les reproductions de 2 œuvres graphiques (dessins, estampes, techniques mixtes, images numériques) dont ils détiennent les droits. Les photographies ou montages photographiques ne seront pas retenus. 

Le BIJ prend en charge :

  • Les frais de déplacement nationaux.

LOJIQ prend en charge :

  • Un hébergement à Montréal le 31 mai et les 1, 2 et 3 juin 2023.
  • Une indemnité de 180$ pour la durée du séjour.

La Biosphère prend en charge :

  • Une indemnité de 500 $ pour les droits d’exposition pendant la durée de l’exposition.

Comment procéder

L’artiste devra présenter un dossier de candidature complet avant le 19 décembre 2022 à 17:00 (Heure de Bruxelles). Le tout devra donc être envoyé par WeTransfer à Manu Mainil. Par souci d’équité, tout dossier reçu après cette échéance sera automatiquement rejeté.

Ce dossier doit comprendre :

  • Les reproductions de 2 œuvres graphiques (dessins, sérigraphies, images numériques) en basse résolution.
  • Un texte de présentation des œuvres (150 mots maximum), énonçant le fil conducteur et démontrant le lien avec le thème de l’exposition. 
  • Une présentation de sa démarche artistique (75 mots maximum) comprenant une réflexion personnelle sur sa pratique, ses motivations et ses thèmes de recherche.
  • Une légende descriptive des œuvres (titre, technique, dimensions, année).
  • Une notice biographique (150 mots maximum) résumant en quelques lignes sa formation, ses expériences et ses reconnaissances obtenues.
  • Un curriculum vitae (3 pages maximum) comprenant les données suivantes : formation, expositions, voyages de recherche et de résidence, prix, bourses et reconnaissances obtenues.
  • Un dossier de presse (5 pages maximum) s’il y a lieu.

Tout dossier jugé incomplet ne sera pas considéré.

Processus de sélection 

Du jeudi 24 novembre au lundi 19 décembre 2022 : dépôt des dossiers de candidature avec les œuvres en basse résolution.

Du mardi 20 décembre 2022 au jeudi 19 janvier 2023 : présélection des artistes invités à soumettre l’œuvre en format original

Du vendredi 20 janvier au lundi 30 janvier 2023 : envois par les artistes présélectionnés, via WeTransfer (ou service équivalent) de : 

  • 2 fichiers JPEG en haute résolution (la plus haute résolution possible). Résolution minimum : 7200 x 4800 pixels (le format des panneaux imprimés est 72 x 48 pouces, soit 182,88 x 121,92 cm).
  •  1 portrait photo de l’artiste à la verticale, en couleurs, en haute résolution (minimum 1200 x 1800 pixels) pour fins de promotion.

La semaine du 13 février : annonce des artistes sélectionnés et signature d’un contrat avec la Ville de Montréal pour la cession des droits d’exposition.

Critères de sélection 

Le comité de sélection choisit les participants en fonction de la qualité artistique des œuvres et du lien avec le thème de l’événement. L’artiste doit posséder les droits d’auteurs de ce qui apparaît dans les œuvres. Celles-ci ne devront pas contenir de photographie ni de montage photographique.

L’évaluation des dossiers de candidature porte sur les critères suivants :  

  • Qualité des œuvres – 30%.
  • Pertinence et intérêt des œuvres en rapport avec le thème de l’exposition – 25%.
  • Qualité du dossier présenté et clarté du propos (les textes résument clairement la démarche artistique et les œuvres proposées) – 20%.
  • Statut professionnel et expérience – 15%.

Des questions

Pour des questions techniques sur le dépôt de votre candidature, contactez Manu Mainil ou 02 210 52 37.

Pour des questions sur la vision artistique ou les questions techniques sur la réalisation de l’oeuvre, n’hésitez pas à contacter Julie Derouin, chargée de projet à la Biosphère.

Appel à projet

Date limite de candidature

19 Décembre 2022

Chargé.e du suivi de projet

manu.mainil@cfwb.be