Offres

Voir toutes les offres

Americana 2021

Americana 2021 – forum sur l’environnement et salon international sur les technologies environnementales

Envie de participer ?

Contexte

Le Bureau International Jeunesse souhaite permettre à 10 jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles de participer à l’événement du Québec suivant : « Americana 2021 : Forum sur l’environnement et Salon international sur les technologies environnementales » .

Celui-ci se déroulera du 22 au 23 mars 2021.

Cet événement a lieu en ligne et est accessible virtuellement à l’international. Même si les présentations se déroulent à l’heure du Québec (décalage horaire de 6 heures), il sera possible d’écouter l’ensemble des conférences et panels en rediffusion.

Americana – le plus grand événement environnemental multisectoriel d’Amérique du Nord – est le rendez-vous par excellence des professionnelles et professionnels en environnement pour les échanges techniques, scientifiques et commerciaux portant sur les grands enjeux environnementaux. Americana est un événement biennal organisé depuis 1995 par Réseau Environnement, le plus important regroupement de spécialistes en environnement au Québec.

Conférences et ateliers :

Assistez à plus de 60 conférences, panels, ateliers tables rondes, formations, et actualités dédiées à l’environnement, portant sur des thèmes actuels comme l’économie circulaire, la cyber sécurité, l’innovation et la relance d’une économie verte. Les principaux secteurs environnementaux sont également au cœur de la programmation : soit l’eau, les matières résiduelles, les sols et les eaux souterraines, l’air, les changements climatiques et l’Énergie, et la biodiversité. Assistez aux conférences de spécialistes en environnement, en provenance du Québec, du Canada, des États-Unis, de l’Europe, de l’Afrique et d’Amérique du Sud.

Salon d’exposition virtuel :

Le salon d’exposition virtuel accueillera près de 100 exposantes et exposants. Orientés vers l’innovation, les nouvelles technologies et la gestion de l’environnement, ils représentent des entreprises de services en environnement, des entreprises de fabrication et de distribution d’instrumentation et d’équipement, des firmes de génie-conseil, des firmes de consultants, des institutions de recherche, des laboratoires, des centres de formation, des organismes à but non lucratif, des associations, etc. Ils œuvrent dans une panoplie de secteurs, dont l’eau, les matières résiduelles, les sols et les eaux souterraines, l’air et les changements climatiques, et la biodiversité.

Réseautage

Pendant deux jours, rencontrez en ligne les actrices et acteurs les plus importants de l’environnement, en provenance d’une vingtaine de pays:

  • Planifiez des rendez-vous d’affaires avec les exposant.e.s grâce à la plateforme Swapcard;
  • Échangez en ligne avec les spécialistes des différents secteurs;
  • Participez à des discussions sur des thèmes variés dans le forum de l’événement.

Dix jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront sélectionné-e-s pour faire partie de la Délégation Francophone Jeunesse.

Dates et lieu

  • Ils participeront à la conférence de chez eux du 22 au 23 mars 2021 (sans mobilité physique)
  • Lundi 22 mars 2021 – 9 h 00 à 19 h 00 (heures québécoises)
  • Mardi 23 mars 2021 – 9 h 00 à 17 h 30

Profil des participants

  • Vous avez entre 18 et 35 ans ;
  • Vous êtes un.e francophone résidant, depuis minimum 2 ans, en Wallonie ou à Bruxelles ;
  • Vous êtes :
  • Soit étudiant.e en train de suivre des études en lien avec l’environnement;
  • Soit professionnel.le en environnement dans les secteurs de l’Eau, Sols et Eaux Souterraines, Air, Changements climatiques et Énergie, Biodiversité, Matières résiduelles.

Conditions de participation

Prise en charge par le BIJ (après sélection et paiement par le bénéficiaire):

  • Des frais d’inscription à l’événement de 140 CAD (= 91€) via ce lien.

Prise en charge par le partenaire :

  • L’accréditation à la conférence avec l’accès illimité en ligne
  • Activités réseautage/rencontre

Comment procéder

Envoyez votre dossier de candidature en un seul PDF (besoin d’aide ? cliquez ici) par mail à helene.cieslak@cfwb.be et en copie marie-sophie.wery@cfwb.be au plus tard le mardi 16/03/2021 à minuit.

Votre dossier doit comprendre :

  • Ce formulaire complété
  • Un CV à jour
  • Une copie de votre carte d’identité
  • Nous vous tiendrons informé.e de la sélection des candidats pour le vendredi 19/03/2021 au plus tard.

Des questions ?

N’hésitez pas à contacter marie-sophie.wery@cfwb.be chargée du suivi de ce dossier.

Activité en ligne

Date limite de candidature

16 Mars 2021

Chargé.e du suivi de projet

marie-sophie.wery@cfwb.be