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La ville de Winnipeg cherche un coordinateur adjoint (m/f) pour la gestion de ses services en français

Contexte

Dans le cadre du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique, LOJIQ, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), le Centre de la francophonie des Amériques (CFA) et le Bureau international jeunesse (BIJ) ont mis en place un programme de stages. Ce programme permet à des jeunes résidents du Québec et des autres provinces et territoires du Canada, des jeunes Français, des jeunes de la Communauté française de Belgique et à des Américains de 18 à 35 ans de participer à des stages francophones en milieu de travail. Réalisés au sein des villes membres et organismes se situant sur leur territoire, les stages touchent des domaines liés au développement de routes touristiques basées sur l’histoire et la culture francophones en Amérique.

Profil des stagiaires

  • Vous avez entre 18 et 35 ans, francophone résidant depuis minimum 2 ans en Wallonie ou à Bruxelles et êtes dans les conditions d’un Tremplin Job
  • Vous êtes diplomé-e en tourisme et/ou avez obtenu au minimum un bac de niveau universitaire;
  • Vous avez deux à trois années d’expérience dans le domaine de la mise en marché de services et l’organisation d’événements
  • Compétences recherchées :
    • Aptitudes pour la planification, la vente, la négociation et le marketing
    • Aptitudes pour le service à la clientèle
    • Attitudes et comportement professionnels (aptitudes pour le travail d’équipe, autonomie, dynamisme, entregent, honnêteté, polyvalence, sens de l’initiative, sens de l’organisation, etc.)
    • Capacité à effectuer des transactions monétaires
    • Connaissance et application des normes du travail et des principes de base en santé et sécurité
    • Excellentes aptitudes pour la logistique et les communications
    • Habiletés pour la communication écrite et verbale
    • Leadership et capacité de prise de décisions
    • Tolérance au stress
    • Veiller à l’aménagement des lieux et à l’installation des équipements nécessaires
    • Déterminer et résoudre les problèmes pouvant surgir durant les activités et prévoir des plans en cas d’imprévus,
    • S’assurer du bon déroulement des activités de l’arrivée au départ des participants
  • Exigences particulières :
    • Excellente aptitude et connaissance du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit
    • L’anglais est la langue d’usage dans la Province de Manitoba, donc un niveau intermédiaire est requis
    • Bonne connaissance des logiciels : Word, Excel, Powerpoint et Outlook.

Tâches à accomplir

  • Veiller à la préparation, à l’organisation et à la réalisation des deux jours de réunions conformément aux ententes préalablement établies entre les clients et la municipalité pour laquelle il|elle travaille.
  • Bien comprendre les paramètres de la réunion : s’informer sur l’historique des rencontres précédentes, reconnaître les attentes et les besoins (niveau d’importance de la rencontre, nombre de personnes attendues, durée, budget alloué, profil des participants, etc.), examiner les politiques et les procédures de l’organisme organisateur
  • Collaborer à la préparation du budget de la réunion et assurer le suivi budgétaire
  • Faire les suivis nécessaires auprès des sites et des fournisseurs et participer à la prise de décision
  • Déterminer les menus, les prix, l’équipement nécessaire (audiovisuel ou autre), l’aménagement désiré, etc.
  • Participer à l’élaboration du programme de la réunion et en assurer la mise en œuvre (confirmations auprès des conférenciers, des participants, des invités particuliers, programme d’activités sociales, etc.)
  • Veiller à mettre en place les services et les activités complémentaires à la tenue du congrès ou de la réunion (hébergement et transport des participants, divertissements, services de restauration, etc.)
  • Organiser les services d’accueil

Dates et lieu de stage

Du 4 mai au 24 juillet 2020 (12 semaines) à Winnipeg (Manitoba – Canada)

Conditions de participation

Le BIJ offrira aux jeunes sélectionnés:

  • Remboursement du transport international au tarif le plus économique (1.000 € maximum)
  • Bourse forfaitaire de 150 euros par semaine (pour 12 semaines maximum)

La structure d’accueil prend en charge pour le bénéficiaire FWB sélectionné :

  • Les frais de transport local : fourniture d’un pass d’autobus pour les trajets aller/retour entre le domicile et le bureau et remboursement des frais de transport pour les rencontres en dehors des heures de travail
  • Les frais de repas lors des rencontres en dehors des heures de bureau (cas exceptionnels).

Comment procéder

Votre candidature doit comprendre :

  • Ce formulaire complété (cliquez ici pour le télécharger)
  • Une lettre de motivation
  • Un CV complet (études/formations + parcours professionnel)
  • Une copie de votre carte d’identité
  • Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge, une attestation qui mentionne que vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles depuis plus de 2 ans

Faites parvenir votre candidature  à nyoung@winnipeg.ca , en mettant en copie marie-sophie.wery@cfwb.be et avec comme objet «Tremplin Job Canada RVFFA Winnipeg » au plus tard le 1er février 2020 à minuit.

Le-a candidat-e retenu-e participera à une interview par Skype ou téléphone donnée par l’organisme d’accueil  pour finaliser la sélection.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Marie-Sophie Wéry: marie-sophie.wery@cfwb.be ou 02 210 52 42.

Attention: une demande de permis de travail devra être faite via la procédure en vigueur, ce qui occasionnera des frais de participation du candidat à payer à l’Ambassade pour le traitement de la demande, de 155$ CAN minimum (+/- 105 €). Le candidat sélectionné devra envoyer son dossier de candidature au BIJ le plus rapidement possible.