image_pdfimage_print

Deux possibilités de projets de l’action Mobilités des Travailleurs de Jeunesse du programme Erasmus+: Jeunesse en Action

Les périodes d’observation et les visites d’études sont deux possibilités de projet des Mobilités des travailleurs de jeunesse de l’action 1 du programme Erasmus+ Jeunesse en Action.

Romain est un travailleur d’une organisation de jeunesse de Fédération Wallonie Bruxelles fraichement arrivé dans sa structure. Pour lui permettre de comprendre le fonctionnement des échanges entre pays, il a participé à une période d’observation dans une organisation similaire en France. Durant deux semaines, il a pu observer le travail et suivre le quotidien d’un travailleur de jeunesse dans la mise en place d’un événement international. Grâce à cette expérience, Romain est revenu dans son organisation avec de nouvelles méthodes de travail et de nouveaux outils.

Marie-France et Hélène sont responsables d’une organisation de jeunesse travaillant avec des jeunes malvoyants. Elles ont décidées de réaliser une visite d’étude à Berlin où les autorités locales ont développé tout un réseau de structures travaillant avec des jeunes malvoyants. Lors de leur séjour, elles iront visiter 4 organisations et rencontrer les autorités locales berlinoises pour comprendre et analyser le succès du modèle allemand. L’objectif de leur projet est de développer une structure locale similaire à Liège.