image_pdfimage_print

Nouveau programme de l’Union européenne pour les jeunes

Le jeudi 18 octobre dernier, la salle était comble à l’atelier des Tanneurs pour lancer officiellement, en Fédération Wallonie-Bruxelles, le nouveau programme « Corps européen de solidarité ». Un tout nouveau programme européen de mobilité pour les jeunes, cela n’arrive pas tous les jours. Il fallait donc mettre les petits plats dans les grands pour marquer le coup. En effet, les enjeux ne sont pas minces : il s’agit de faire rapidement connaître le « Corps » auprès des jeunes (100 000 sont attendus, à travers toute l’Union, d’ici à 2020) mais aussi d’augmenter significativement le nombre d’organisations participantes au programme (par comparaison avec Erasmus+).

Pour répondre à ses enjeux, l’équipe du BIJ avait mobilisé de nombreux témoins pour venir partager leurs expériences, passées ou présentes, de volontariat ou stage. Mais aussi, confier leurs ressentis et identifier les atouts de ce type de programme de mobilité. C’est donc au cours d’une séance, orchestrée avec dynamisme et enthousiasme par les animateurs Béné et FLO de la RTBF, que pas moins de sept témoins se sont succédés au rythme de prestations artistiques variées (rap, break dance, …). Les témoignages ont offert au public présent une réalité concrète de ce que représente la participation à de tels programmes de mobilité. Le lancement s’est ponctué par une mise en musique, un verre de l’amitié et un concert de R.O. et Konoba afin de littéralement faire s’envoler, telles des notes de musique, le Corps européen de solidarité.

Le nouveau programme est désormais pleinement lancé ! L’équipe du BIJ vous attend avec impatience pour vous informer et conseiller dans la construction de vos futurs projets du « Corps ! »