Faites partie de la délégation des jeunes professionnels

Le Bureau International Jeunesse souhaite permettre à 2 jeunes professionnels de Fédération Wallonie-Bruxelles ayant terminés leurs études en cinéma (production, scénarisation, réalisation, critique, programmation, histoire du cinéma, exploitation, distribution, comédien) de faire partie du Jury Jeunesse de la 26e édition du Festival de films québécois CINEMANIA du 4 au 15 novembre 2020. Il se déroulera en ligne (avec possibilité de se rendre au Québec dès que la situation le permettra).

Cinemania 

Le Festival de films CINEMANIA est un festival de films francophones fondé en 1995 qui se déroule à Montréal. Il est le seul événement consacré au cinéma francophone de cette envergure au Canada. Chaque année durant 11 jours, plus de 50 films, toujours projetés en version originale sous-titrée anglais et issus des plus grands festivals internationaux (Festival Cannes, TIFF, Berlinale, etc.) présentés en première Internationale, nord-américaine, canadienne ou québécoise.L’événement rassemble plus de 29 000 spectateurs.

Cette année, 9 jeunes diplômé-e-s issu-e-s d’universités ou écoles de cinéma seront sélectionné-e-s pour faire partie de la Délégation Francophone Jeunesse et plus particulièrement du Jury Jeunesse. Ils seront tous issus des pays de la francophonie internationale : belges francophones, canadiens francophones, Afrique francophone, français, luxembourgeois …

Dû au contexte actuel, le festival évolue en digital en créant une plateforme de visionnement pour regarder ses films à l’échelle du territoire canadien. En fonction des directives sanitaires, le festival organisera quelques soirées de projections de manière très inédite et événementielle.

” Jury jeunesse digital”

Les 9 jeunes professionnels visionneront 6 à 8 premiers films dans la catégorie “Visages de la francophonie” en amont et pendant le festival de chez eux (pas de déplacements internationaux autorisés au Canada pour le moment).

Ils remettront le prix Jury Jeunesse Francophones TV5 et une bourse de 1500$ (en cours de reconduction avec TV5 Canada), à un-e cinéaste présentant une première œuvre, en collaboration avec TV5 Canada.

Plus d’infos sur le festival ICI !

Dates et lieu

Les participant.e.s visionneront en ligne les 6 à 8 films sélectionnés entre le 4 et le 15 novembre 2020. Il y a aura également la possibilité de moments de rencontres en ligne.

La Remise du prix Jeunes Professionnels Francophones  aura lieu le 15 novembre 2020 lors de la cérémonie de clôture du festival en digital.

Profil des participants

  • Vous avez entre 20 et 30 ans
  • Vous êtes un.e francophone résidant, depuis minimum 2 ans, en Wallonie ou à Bruxelles
  • Être diplômé.e en cinéma (production, scénarisation, réalisation, critique, programmation, histoire du cinéma, exploitation, distribution)

Conditions de participation

Prise en charge par le BIJ

Vu l’actualité sanitaire, ce projet se déroule en « ligne ». Néanmoins, le BIJ est convaincu que la « vraie » rencontre directe et les échanges interculturels sont irremplaçables.

C’est pourquoi, dès que la situation le permettra, le BIJ vous remettra une bourse forfaitaire de 800€ afin de pouvoir vous rendre au Québec. Et de rencontrer notamment l’équipe de Cinémania.

Les dates de la mobilité devront être convenues d’un commun accord avec le BIJ.

Prise en charge par le Festival CINEMANIA

  • L’accréditation au Festival avec l’accès illimité aux films en ligne
  • Activités réseautage/rencontre
  • Rencontre de l’équipe du Festival lors de la mission au Québec

Prise en charge par le participant (après la sélection du BIJ)

Pour la mobilité vers le Québec dès que les conditions sanitaires le permettront :

  • La réservation du billet d’avion et de l’hébergement
  • Les démarches pour obtenir un passeport (auprès de votre Commune)
  • La procédure AVE – Autorisation de Voyage Électronique, un Visa simplifié obligatoire pour les citoyens belges souhaitant se rendre au Canada (plus d’informations via ce lien)
  • Les autres dépenses personnelles ainsi que tous les autres frais afférents durant le festival sont à la charge du participant.

Comment procéder

Envoyez votre dossier de candidature en un seul PDF (besoin d’aide ? cliquez ici) par mail à helene.cieslak@cfwb.be au plus tard le 20 septembre 2020.

Votre dossier doit comprendre :

  • une lettre de motivation pour participer à la délégation et au Jury Jeunesse Francophone (1 page max)
  • Une critique (600 mots max) sur un film de première œuvre de votre choix que vous ayez aimé ou non ce film
  • un CV à jour
  • une copie de votre carte d’identité

Des questions ?

N’hésitez pas à contacter charlotte.demesmaeker@cfwb.be (02-210 52 24) chargée du suivi de ce dossier.