Les valeurs Libres Ensemble

Formation de formateurs à Bruxelles

L’Initiative « Libres Ensemble » a été lancée le 10 mars 2016 par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), en réaction au phénomène croissant de radicalisation violente (politique, idéologique, sociale et religieuse) et à la multiplication d’actes terroristes survenus dans l’espace francophone. Cette initiative appelle les jeunes à se mobiliser pour permettre à chacun de s’exprimer, de participer et de s’engager par des actions concrètes au service de la liberté, du respect et de la solidarité. L’initiative « Libres ensemble » a permis d’initier un vaste mouvement de mobilisation citoyenne des jeunes sur les réseaux sociaux. Les jeunes ont démontré leur volonté de prendre le contrepied de la tentation du repli sur soi, du rejet de l’altérité et du discours de haine qui s’intensifie en ligne. L’initiative « Libres ensemble » va continuer de se déployer en 2018 sur internet, et hors-ligne, au plus près des populations dans tous l’espace francophone, à travers la mise en œuvre d’actions concrètes, solidaires, et inclusives.

Contexte

Le BIJ et l’OIF ont élaboré une boîte à outils à destination des personnes qui aimeraient promouvoir les valeurs « Libres Ensemble ». Reposant sur une charte des valeurs et un référentiel de compétences, elle comprend une série de fiches pratiques et pédagogiques, proposant des outils divers et variés comme la « bibliothèque vivante » — pour laquelle les livres sont des personnes et la lecture prend la forme d’une conversation — ou encore la fiche « Et alors ? » — exercice de simulation à partir d’une phrase-choc pour apprendre à respecter l’avis et les opinions d’autrui. Aussi, cette boîte à outils a été conçue pour des jeunes ayant idéalement une première expérience dans l’animation ou la formation, afin de les préparer à animer des sessions de sensibilisation sur le respect, la solidarité, la liberté, à destination d’autres jeunes, dans le but de susciter leur engagement pour vivre ensemble dans la diversité. Dans ce cadre, le BIJ organise une formation de formateurs afin de permettre à des personnes travaillant au contact de jeunes de se familiariser avec les approches et les outils pédagogiques « Libres ensemble ».

Objectifs

  • Découvrir l’initiative « Libres ensemble » et les trois grandes valeurs sur lesquelles elle repose (le respect, la solidarité, la liberté).
  • Se familiariser avec les approches et outils pédagogiques « Libres ensemble » et réfléchir à leur application dans sa communauté.
  • Développer ses compétences d’animateur/formateur en éducation non formelle et réfléchir sur sa posture pédagogique dans le cadre de « Libres ensemble ».
  • S’investir dans un réseau de multiplicateurs pour se motiver, s’inspirer et se soutenir dans la mise en œuvre de l’initiative « Libres ensemble ».
    • Se familiariser avec les activités et outils pédagogiques du Libres Ensemble
    • Développer ses compétences dans la menée d’activités d’Education Non Formelle
    • Mettre en œuvre des activités Libres Ensemble dans des contextes locaux spécifiques
    • Jouer le rôle de multiplicateurs auprès d’autres jeunes, d’autres animateurs et travailleurs de jeunesse et les sensibiliser au Libres Ensemble

Langue de travail

Français

Dates et lieu

Bruxelles, du 18 au 21 juin 2018

Profil des participants

  • Vous êtes un(e) francophone d’au moins 18 ans, résidant en Wallonie ou à Bruxelles.
  • Vous êtes animateur/trice de jeunesse, travailleur/euse social(e), responsable de projets… en lien direct avec un travail de terrain avec des jeunes, et vous possédez des connaissances ou expériences dans le domaine de l’éducation non formelle.
  • Vous êtes désireux/se de partager votre expérience avec des pairs d’autres pays et d’apprendre sur les thématiques de « Libres ensemble ».
  • Vous êtes motivé.es pour faire vivre l’initiative « Libres ensemble » avec les jeunes de votre communauté.

Condition de participation

Le BIJ et les organisateurs prennent en charge les frais de transports locaux, de programme et de séjour des participants sélectionnés.

Comment procéder

Envoyer votre candidature par e-mail, accompagnée d’un CV à laurence.hermand@cfwb.be  avant le  1er juin 18.

Des questions

N’hésitez pas à contacter  Laurence Hermand , chargée du suivi de ce dossier : laurence.hermand @cfwb.be