Ecole d’été INM

Appel à participants Youtubeurs

Le BIJ – en partenariat avec LOJIQ – offre à deux jeunes YouTubeurs de FWB la possibilité de participer à l’Ecole d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) du 8 au 12 août 2017 à Montréal et d’ainsi contribuer à la campagne Non à la haine.

Contexte

Pour la 15ème édition de l’Ecole d’été de l’INM et dans le cadre d’un projet pilote, LOJIQ – en lien avec le BIJ, l’OFQJ, et sous réserve de confirmation IMJUVE – invite de jeunes YouTubeurs de FWB, France, Mexique et du Québec à prendre part à l’Ecole d’été dont le thème Génération d’impact se veut une invitation à la réflexion citoyenne, et ce en lien direct avec la campagne Non à la haine, déployée au Québec depuis l’automne 2016.

Les jeunes YouTubeurs (deux par pays) auront l’occasion d’explorer, d’échanger et de réfléchir sur la question du discours de haine et les liens entre discours de haine, éducation aux droits humains et médias sociaux (plus particulièrement YouTube). La rencontre débouchera sur la réalisation collective d’une vidéo entrant dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse du 12 août.

Lieu et dates

Montréal, du 8 au 12 août 2017

Profil des participants

  • Vous êtes un jeune francophone âgé entre 18 et 35 ans résidant en Wallonie ou à Bruxelles.
  • Vous êtes un YouTubeur engagé dans la promotion et le respect des droits humains en et/ou hors ligne.
  • Vous démontrez un intérêt à vous impliquer dans la campagne Non à la haine au niveau local, national et international (une participation préalable à des activités de la campagne est un atout).
  • Vous possédez une bonne connaissance des médias sociaux.

Langue de travail

Français

Conditions de participation

  • Le BIJ offre une bourse de 700€ pour couvrir le déplacement international.
  • LOJIQ offre l’agenda et l’organisation du programme de séjour, l’hébergement du 8 au 12 août inclus (5 nuits en chambre à deux lits), les frais d’inscription à l’Ecole d’été de l’INM (110$ incluant 3 déjeuners), les frais de transport en commun à Montréal durant la durée du projet, une indemnité forfaitaire afin de couvrir certains repas non offerts dans le cadre de l’événement.

Comment procéder

Faites parvenir votre dossier de candidature à manu.mainil@cfwb.be pour le 30 juin 2017 midi, composé des documents suivants :

  • La fiche de candidature Québec dûment complétée.
  • Un CV actualisé.
  • Une lettre de motivation (1 page) qui présente notamment vos motivations et votre engagement à participer à cette rencontre, ainsi que les objectifs et retombées attendues.
  • Le lien YouTube d’une courte vidéo (maximum 3 minutes) enregistrée par vos soins et portant sur les médias sociaux, le discours de haine et/ou la jeunesse.

Des questions

N’hésitez pas à contacter Manu Mainil (manu.mainil@cfwb.be ou 02 548 38 84), chargée du suivi de cet appel.