Congrès des pouvoirs locaux et régionaux « Rajeunir la politique »

Appel à candidatures

Contexte

Dans le cadre de son initiative « Rajeunir la politique », le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du Conseil de l’Europe invitera un jeune par État membre à :

  • venir à Strasbourg (France) pour participer activement, en tant que délégué jeune, à ses 34e (27-29 mars) et 35e (6-8 novembre) sessions
  • développer son propre projet local de retour dans son pays (sous l’égide du Congrès)

Objectifs

Le Congrès est une assemblée politique paneuropéenne composée de 648 élus (qui peuvent être conseillers régionaux ou municipaux, maires ou présidents de région) représentant plus de 200 000 collectivités de 47 États européens. Il a pour mission de promouvoir la démocratie territoriale, d’améliorer la gouvernance locale et régionale et de renforcer l’autonomie des collectivités. Il se réunit en session deux fois par an.

Comme pour d’autres assemblées politiques, telles que les parlements nationaux ou les conseils locaux/régionaux, les sessions du Congrès sont des réunions formelles lors desquelles ses membres examinent des rapports, tiennent des débats thématiques et adoptent des recommandations.

Le Congrès et la participation des jeunes

Depuis octobre 2014, le Congrès invite des jeunes venus d’horizons différents – militants de jeunesse, travailleurs de jeunesse, étudiants, jeunes responsables politiques – à participer à ses sessions, à donner leur point de vue au cours des débats et à avoir un échange avec les membres du Congrès sur les questions inscrites à l’ordre du jour.

Depuis 2016, dans le cadre de sa participation, il est demandé à chaque délégué jeune de développer son propre projet au niveau local et régional entre les sessions.

Dates et lieu

Du 27 au 29 mars et du 6-8 novembre 2018 à  Strasbourg (France).

Profil des participants

Les délégués jeunes réuniront les critères suivants :

  • être ouverts, volontaires et motivés pour développer et renforcer le dialogue entre les jeunes et les élus locaux/régionaux
  • être âgés de 18 à 30 ans
  • résider dans un État membre du Conseil de l’Europe depuis au moins cinq ans et vivre dans le pays qu’ils représenteront pendant la durée de leur participation
  • être actifs dans le domaine des travaux de jeunesse aux niveaux local et régional
  • être disponibles pour participer à la totalité de l’activité, y compris la préparation des projets locaux
  • souhaiter participer activement à l’élaboration de politiques aux niveaux local et/ou régional
  • être capables, de retour dans leur pays, de diffuser les informations obtenues pendant les sessions
  • parler couramment l’anglais

Conditions de participation

Les frais de voyage et de séjour seront pris en charge par le Congrès des pouvoirs locaux et régionaux conformément au règlement du Conseil de l’Europe. L’hébergement sera assuré et pris en charge par les organisateurs, en chambre individuelle ou partagée selon les disponibilités. Les organisateurs ne peuvent pas prendre en charge un hébergement dans un autre lieu.

Comment procéder

Votre candidature doit être adressée au Congrès du Conseil de l’’Europe via le formulaire en ligne le 8 janvier 2018 au plus tard. Voir sur ce site

Des questions

Télécharger ce document pour plus d’informations ou rendez-vous sur ce site.

Personne de contact:

Dolores Ríos Turón

Chef du Service de la Séance

Congrès des pouvoirs locaux et régionaux

E-mail : congress.youth@coe.int