Programme de mobilité des jeunes artistes

Le programme Artichok soutient les jeunes artistes en voie de professionnalisation dans leurs premiers projets de mobilité internationale

 

 

Pour quels projets ?

  • Participation à un festival pour y présenter sa création
  • Participation à une formation complémentaire n’existant pas en Fédération Wallonie-Bruxelles (de maximum 12 semaines)
  • Participation à une création/résidence en partenariat avec des artistes étrangers en voie de professionnalisation
  • Accueil d’artistes étrangers (en voie de professionnalisation et répondant aux critères d’âge 20-35 ans) en Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre d’un(e) création/résidence conçue en commun

Pour quels objectifs ?

  • Développer son parcours artistique et le valoriser à l’international
  • Échanger des pratiques avec des artistes étrangers
  • Acquérir des connaissances complémentaires à votre formation

Pour qui ?

  • Vous avez entre 20 et 35 ans
  • Vous êtes un francophone résidant, depuis minimum 2 ans, en Wallonie ou à Bruxelles
  • Vous êtes seul ou à plusieurs
  • Vous avez terminé votre cursus artistique et êtes diplômé (vous n’avez plus le statut d’étudiant)
  • Vous êtes un artiste en voie de professionnalisation (pas encore reconnu comme professionnel par le secteur)

Pour aller où ?

Tous les pays du monde : la destination doit être justifiée et motivée par votre projet.

Quel soutien du BIJ ?

Projets à l’étranger: remboursement du transport international des personnes jusqu’à:

  • 1.000 € pour les projets individuels
  • 1.500 € pour les projets de groupe

Accueil d’artistes étrangers en FWB lors de créations/résidences:

  • Forfait de 100 € par semaine et par artiste (intervention maximale de 1.000 €)

Si votre projet comporte plusieurs phases, elles doivent être planifiées et expliquées dans le dossier.

Des questions ?

N’hésitez pas à envoyer un mail à artichok@cfwb.be ou à contacter notre équipe !

Que faut-il mettre dans son dossier ?

  • Ce formulaire Artichok complété
  • Un CV complet de chaque participant (études/formations + parcours artistique et professionnel)
  • Une copie de votre carte d’identité (pour chaque participant)
  • Pour les personnes qui ne sont pas de nationalité belge, une attestation de l’administration communale qui mentionne que vous résidez en Wallonie ou à Bruxelles depuis plus de 2 ans
  • Une lettre d’invitation nominative du festival, du centre de formation qui vous accueille ou de votre partenaire artistique (dates du projet, signature et cachet)
  • Un programme de séjour détaillé précisant les activités, contacts et rendez-vous prévus
  • Pour les créations/résidences, votre échéancier de réalisation qui peut comporter plusieurs phases

Quand et comment déposer son dossier ?

  • Créez un seul document PDF reprenant tous les documents demandés ci-dessus.
  • Envoyez le document pa rmail à : artichok@cfwb.be ainsi qu’une copie aux chargés de projet Artichok (voir notre équipe).
  • Les dossiers sont à déposer chaque 1er du mois. Le départ effectif ne peut se faire que, au plus tôt, 6 semaines après le dépôt du dossier (à compter du 1er du mois). Il est bien sûr possible de déposer son dossier (un premier du mois) bien avant ce délais.
  • Vous serez informé de la décision du Comité au plus tard fin du mois.
  • Attention, Il n’est possible de bénéficier d’une bourse Artichok qu’une fois par an et deux fois au total.

Quels sont les critères de sélection ?

  • Respect des critères du programme (objectifs, âge, résidence…) et dates de dépôt/réalisation
  • Motivation du candidat et de son projet artistique
  • Avoir terminé un cursus artistique
  • être en voie de professionnalisation
  • Pertinence du projet par rapport à la formation et au parcours artistique
  • Retombées concrètes à court et moyen terme
  • La destination doit être justifiée par rapport aux objectifs du projet
  • Pour les formations, il faut démontrer qu’elles ne sont pas organisées en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Pour les formations payantes, elles ne peuvent excéder la somme de 500 €, attestation à l’appui
  • Priorité donnée aux personnes qui n’ont pas encore d’expérience internationale et qui n’ont pas encore bénéficié d’une bourse Artichok

Attention, un projet Artichok ne peut pas être :

  • Un cursus académique
  • Une formation de plus de 12 semaines
  • Un projet lié à la communication et au journalisme
  • Un projet lié à la promotion, à la diffusion ou à l’enseignement artistique
  • Une résidence rémunérée
  • Un projet exploratoire
  • Une tournée à l’étranger
  • Un projet à finalités lucrative, thérapeutique, sociale, humanitaire, sportive ou pédagogique
  • Un projet qui bénéficie d’une aide au déplacement international de Wallonie-Bruxelles International ou de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Si votre projet est sélectionné :

Vous devrez faire les démarches pour :

  • Organiser pratiquement votre séjour
  • Souscrire une assurance à l’étranger
  • Obtenir un passeport ( si nécessaire)
  • Etre en ordre de vaccination (si nécessaire – plus d’informations par ici !)
  • Vérifier la situation sécuritaire du pays (à cette fin, vous pouvez consulter le site fédéral des Affaires Étrangères )

Avant le projet

Pendant le projet

Après le projet

  • Rapport d’évaluation