print

Appel à candidatures pour 15 jeunes de FWB

La deuxième conférence internationale des jeunes francophones aura lieu à Genève en septembre prochain . Des places sont disponibles pour 15 jeunes de Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lieu et dates

Genève (Palais des Nations), du 17 au 19 septembre 2018

Objectifs de la conférence

  • Permettre aux jeunes francophones d’exprimer leurs points de vues, préoccupations et esquisses de solutions sur les enjeux et défis qui les concernent, en l’occurrence les voies et moyens de favoriser l’inclusion économique et financière des jeunes.
  • Permettre aux jeunes de préparer et de valider la déclaration qu’ils pourront soumettre aux Chefs d’Etat et de gouvernement lors du prochain Sommet de la Francophonie à Erevan.
  • Renforcer les capacités des jeunes sur des thèmes précis qui auront été préalablement choisis et préparés afin de leur donner des outils susceptibles de les aider dans leur vie professionnelle et personnelle et dans leur rôle d’agents de changement, de transformation sociale, de développement et de vecteurs de paix.
  • Sensibiliser les jeunes aux valeurs du mouvement Libres Ensemble, aux moyens de les promouvoir dans leurs réseaux respectifs. x opportunités de promotion de l’initiative Libres ensemble dans leur pays et entre leurs réseaux respectifs.
  • Permettre à environ 300 jeunes francophones de différents pays de l’espace francophone de se rencontrer, de valoriser et de partager leurs réalisations et leur créativité dans les différents secteurs d’activités (entrepreneuriat, engagement citoyen, vivre ensemble, développement durable, numérique, etc.), de nouer des liens, de discuter de leurs initiatives et d’envisager des projets communs ou des possibilités de collaboration, dans le cadre de leur rôle d’interface avec les instances de la Francophonie pour que les préoccupations des jeunes soient réellement prises en compte et suivies d’effets.

Résultats attendus

  • La déclaration des jeunes francophones à soumettre au Sommet des Chefs d’Etat est élaborée collectivement et validée ;
  • Les jeunes acquièrent des connaissances et des compétences utiles à la réalisation de leurs projets;
  • Les participants à la conférence renforcent leur engagement citoyen et s’engagent à entreprendre des actions pour promouvoir le vivre ensemble dans leurs pays respectifs, à l’échelle régionale ou internationale ;
  • Les jeunes porteurs de projets rencontrent d’autres jeunes, présentent leurs projets, échangent des expériences et partagent leurs idées, leurs témoignages et les bonnes

Participants

  • Vous avez entre 18 et 35 ans, francophone résidant depuis au moins 2 ans en Wallonie ou à Bruxelles
  • Vous êtes impliqué activement dans les programmes de l’Agence de la Francophonie dans des domaines d’action prioritaire tels que l’entrepreneuriat, l’engagement citoyen, le vivre ensemble, le développement durable, l’égalité femmes-hommes et le numérique.
  • Les jeunes qui jouent, à titre officiel ou non, un rôle avéré de leadership ou qui, par leurs actions ou leur engagement citoyen, sont devenus des « modèles » dans leurs communautés, bénéficieront d’une attention particulière (par exemple les jeunes qui représentent les conseils nationaux de la jeunesse). Quelques jeunes seront choisis parmi ceux dont les contributions auront été significatives lors de la consultation sur le pacte pour le vivre ensemble en Francophonie.

Conditions de participation

Le BIJ prendra en charge les frais de déplacement internationaux, d’hébergement et de séjour des jeunes FWB sélectionnés.

Comment procéder

Faites parvenir votre candidature motivée à laurence.hermand@cfwb.be avant le 30 juillet 2018.

Des questions

Veuillez contacter laurence.hermand@cfwb.be