Horizons, le Salon 100% interactif du BIJ

Découvrez le programme du salon >> en cliquant ICI <<

Une inscription est obligatoire pour installer le logiciel, créer votre avatar et vous familiariser avec l’interface du salon >> Inscrivez-vous ici ! <<

Rencontres, volontariat, stage… Toute l’info pour vos projets à l’international ou en Belgique en un seul événement interactif auquel vous participez avec votre avatar.

Horizons est un Salon gratuit qui permet aux jeunes, aux travailleurs de Jeunesse et autres relais du secteur de s’informer sur les initiatives et les programmes qui peuvent les aider à développer leurs projets à l’international et en Belgique. Le BIJ et plus de 40 partenaires vous invite à découvrir de nouveaux horizons pour vos projets (financement, outils, réseautage…)

Le Salon Horizons est un espace 100% interactif où vous pourrez accéder aux informations qui vous intéressent et qui permet 

des rencontres, des échanges de pratiques, des présentations d’outils,…

  • Espace Infos Mobilité
  • Volontariat et langues
  • Stages professionnels
  • Rencontres entre jeunes
  • Projets artistiques et entrepreneuriaux
  • Engagement citoyen
  • Programmes européens
  • Travail de jeunesse

Les horaires ?

  • Mardi 20 avril 2021: 14h – 18h GMT+2
  • Mercredi 21 avril 2021: 14h – 20h GMT+2
  • Jeudi 22 avril 2021: 14h – 18h GMT+2

 Image pour Salon Horizons

Comment participer ?

Une inscription est obligatoire pour installer le logiciel sur votre pc, créer votre avatar et vous familiariser avec l’interface du salon.

>>>>  Inscrivez-vous ici ! <<<<<

Une fois l’inscription finalisée vous recevrez un email avec les informations et les identifiants pour accéder à la plateforme du Salon quelques jours avant l’événement.

Vous serez libre de vous connecter quand vous le souhaitez, de vous balader dans les différents espaces pour avoir de l’information, assister à des présentations ou prendre part à des débats thématiques. Vous aurez aussi la possibilité de prendre un RDV avec un chargé de projet du BIJ pour discuter en tête à tête de votre projet.

Le programme ? 

Découvrez le programme du salon >> en cliquant ICI <<

Quels sont les différents espaces dans lesquels vous pouvez circuler ?

1 Espace Agora:

Participez aux débats thématiques proposés dans l’Espace Agora : des témoignages, des experts vous lancerons dans une réflexion et des débats en petits groupes. Une expérience à vivre et à réfléchir.

1 Auditorium:

Venez assister à des présentations de programmes destinés aux jeunes, vous informer sur les droits et devoirs lorsque vous réalisez un projet à l’étranger,…

Plusieurs salons de discussions:

Échangez quand vous le souhaitez de manière informelle avec d’autres visiteurs du salon.

8 Salles thématiques:

Venez découvrir des informations liées à la thématique ciblée de chaque salle. Celles-ci comprennent des affiches informatives et tableaux interactifs (vidéos, documents PDF…) ainsi que différents espaces: accueil, séance d’info, rencontres, rendez-vous BIJ (plus d’explications ci-dessous).

Quelles sont les thématiques des salles ?

  1. Espace infos mobilité

Vous trouverez un aperçu de toutes les possibilités de financement de projets internationaux, appels à projets locaux, participation à des formations,…).

  1. Volontariat et langues

Vous trouverez des informations sur le volontariat international mais aussi des projets de volontariat au niveau de la Belgique. Apprendre une langue par la pratique en faisant entre autres du volontariat, c’est aussi possible.

  1. Stages professionnels 

Vous recevrez toute l’information sur des possibilités de stages/expériences professionnel(le)s à l’étranger. 

  1. Rencontres entre jeunes

Vous comprendrez ce qu’est un projet d’échange de jeunes et comment le mettre en place.Vous avez le projet de partir à plusieurs pour mener un projet avec des jeunes d’un autre pays européen, d’Afrique ou au Québec? 

  1. Projets artistiques et entrepreneuriaux

Vous êtes un ou une jeune artiste professionnel ou un entrepreneur en début de projet et vous souhaitez aller chercher de l’expertise ou faire un projet dans un autre pays du monde, cette salle est pour vous.

  1. Engagement citoyen

Vous pourrez découvrir les possibilités de financement et rencontrer d’autres jeunes qui ont réalisé des projets environnementaux, d’aide à la personne, culturels,… Mener un projet citoyen avec d’autres jeunes, en Belgique ou à l’étranger, peut prendre de multiples formes. 

  1. Programmes Européens

Vous trouverez dans cette salle toute l’information sur les Programmes Erasmus Education et Jeunesse, les programmes du Fonds européen de la Jeunesse du Conseil de l’Europe et d’autres programmes qui pourraient vous donner des idées de projet.

  1. Travail de jeunesse

Vous êtes travailleur de Jeunesse ou vous accompagnez des jeunes dans le cadre extra scolaire, venez découvrir les possibilités de financement pour les projets que vous souhaitez mettre en place avec les jeunes, ou avec d’autres structures internationales ou des possibilités pour continuer à vous former , à réfléchir,… avec d’autres collègues dans le monde.

Comment fonctionne l’Agora ?

L’espace Agora offre des sessions plus interactives avec des facilitateurs autour d’une thématique spécifique. Les visiteurs s’installent à une des 6 tables en cliquant sur un tabouret libre et peuvent échanger avec les 4 autres personnes assises à la même table. 

Comment fonctionne l’Auditorium ?

Vous entrez dans l’auditorium et vous installez sur un siège en cliquant dessus.

Comment fonctionne un salon de discussion ?

Dans le Hall se trouvent des salons de discussion “Chat room” dans lesquels vous pouvez vous installer pour discuter. 

Dans une salle, comment fonctionne l’espace accueil ?

A l’entrée de chaque salle, vous trouverez un desk d’accueil où un chargé de projet du BIJ vous aidera à trouver l’information que vous recherchez et vous guidera dans le programme du salon. Vous pourrez également y prendre un rendez-vous avec une personne référente du BIJ.

Dans une salle, comment fonctionne l’espace séance d’info ?

Les séances d’information sont programmées à heure fixe (cfr. le programme) et peuvent accueillir jusqu’à 12 visiteurs. Installez-vous sur un banc (en cliquant dessus) et écoutez la séance. Vous pourrez ensuite poser vos questions.

Dans une salle, comment fonctionne l’espace rencontres ?

Des temps de rencontre libres pour parler avec des visiteurs  de leurs projets (max 6 personnes). Vous vous rendez dans l’espace rencontres qui existe dans chaque salle et pouvez vous asseoir sur un tabouret. Vous serez dès lors en contact avec les autres personnes assises à cette table et vous pourrez échanger avec eux.

Des rencontres avec des jeunes qui ont réalisé un projet y sont aussi programmées. Venez vous asseoir en leur compagnie chaque jour de 14h30 à 15h et de 17h30 à 18h pour échanger avec eux.

Dans une salle, comment fonctionne l’espace RDV BIJ ?

Vous pouvez prendre RDV avec un référent  du BIJ via l’espace accueil de la salle.

Au moment du RDV, rejoignez le chargé de projet dans l’espace RDV de la Salle. Lorsque vous serez assis, vous pourrez discuter de votre projet en toute tranquillité.

Comment fonctionnent les écrans dans les salles ?

Vous pouvez interagir avec les écrans que vous souhaitez en cliquant dessus pour découvrir son contenu.

Quel matériel est-il nécessaire ?

Un PC avec une configuration minimale :

  • Microsoft 10 – 64 bit
  • Processeur i5 4ème génération
  • Ram 8GO
  • Carte graphique intel UHD 620

Ou un Mac avec une configuration minimale :

  • 10.15 – Catalina
  • Processeur i5 4ème génération
  • Ram 8GO
  • Carte graphique intel UHD 620

Une connexion internet (Fibre, ADSL ou 4G) 

Matériel informatique conseillé pour une expérience optimale:

  • Un casque audio avec micro intégré relié à l’ordinateur
  • Une souris

Comment accéder au salon ?

  1. Inscrivez-vous via le lien eventbrite: http://salon-horizons.eventbrite.be
  2. Une semaine avant le salon vous recevrez un mail avec vos identifiants ainsi que le lien pour télcharger l’application.
  3. Téléchargez et installez l’application sur votre ordinateur
  4. Connectez-vous à l’application grâce au login et de mot de passe provisoire que vous aurez reçu par mail. Choisissez votre nouveau mot de passe.
  5. Créez et personnalisez votre avatar et suivez le tutoriel.
  6. Attendez le mardi 20 avril à 14h  pour débuter votre découverte du salon virtuel.

Comment faire pour se connecter depuis un réseau d’entreprise, de structure ?

Il est habituel que, pour des raisons de sécurité, les services informatiques filtrent les ports réseaux non utilisés et y interdisent le trafic. Or, pour fonctionner, l’application à besoin de communiquer sur certains ports bien définis. Si vous souhaitez vous connecter depuis votre réseau d’entreprise/ de structure, vous devez donc vous adresser à votre service informatique et leur demander d’ouvrir les ports sortants suivants :

  • TCP 443 (connexion sécurisée, login, streaming)
  • TCP 6379 (Localisation dans l’espace virtuel)
  • UDP 5055 (VOIP)
  • UDP 5056 (VOIP)
  • UDP 5057 (TCHAT)
  • UDP 5058 (VOIP)

Je n’y connais rien en jeux vidéo, est-ce compliqué d’utiliser le logiciel ?

Non, l’utilisation est simple et intuitive. Pour vous familiariser avec l’application, un tutoriel très clair sera également mis à votre disposition.

Des questions ? 

Contactez-nous par mail à salonhorizonsbij@gmail.com