image_pdfimage_print

Evénement de restitution

​Pour célébrer son  50ème anniversaire, l’Organisation internationale de la Francophonie a lancé une grande consultation jeunesse, qui s’est révélée  être un dialogue inédit, non seulement entre les jeunes et la Francophonie mais aussi entre jeunes francophones issus de différents espaces et différentes réalités. Elle a su créer une réelle dynamique au sein de la jeunesse, à travers des outils interactifs et des méthodes innovantes.

C’est dans ce cadre que le BIJ a organisé plusieurs rencontres en ligne, dès le mois de mai.  7 thématiques ont été abordées durant nos débats (L’éducation non-formelle en question – Vivre ensemble, libres, dans le respect et la solidarité – L’éducation aux médias en confinement – Culture et langue française : créactivons-nous – Etre artisan et partager son savoir-faire – La transition vers une société plus verte – L’engagement citoyen en confinement).

Au total, plus de 10000 jeunes issus de 83 États et gouvernements membres de la Francophonie se sont exprimés à travers plus de 74000 contributions et 89 ateliers présentiels et virtuels sur leur identité francophone comme sur leurs réalités et leurs préoccupations.

Les résultats de ce dialogue sont parlants. Ils permettent de mieux comprendre les ressorts de l’identité francophone et mettent en lumière les besoins présents et futurs de la jeunesse, tout en fournissant une analyse différenciée selon chaque région de la Francophonie.

A l’occasion de la sortie du rapport de la consultation, un direct inédit et interactif de 1h30 est organisé mardi 22 décembre à 17:00 (GMT+1).

Il reflétera les grandes préoccupations et aspirations des jeunes. Au programme : zoom sur l’éducation et l’emploi, sur l’environnement, sur la communauté connectée et le renforcement du dialogue entre jeunes francophones.

Pour vous inscrire, c’est  ici !

#FrancophonieDeLAvenir